Des ac­tions or­ga­ni­sées un peu par­tout mais une par­ti­ci­pa­tion moindre

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Le Fait Du Jour -

Les « gi­lets jaunes » étaient moins nom­breux sur le ter­rain hier. Mais ils ont mul­ti­plié les ac­tions dans toute l’Au­vergne.

Dans le Puy-de-Dôme. Se­lon le der­nier dé­compte de la pré­fec­ture, à 17 h 30, plu­sieurs points de ra­len­tis­se­ment étaient iden­ti­fiés : à Is­soire (rond­point de la sor­tie 12 de l’A75), au péage de Ger­zat (des deux cô­tés), à Saint­Beau­zire (au rond­point du Bio­pôle), à Thiers (fil­trages au péage ouest et au rond­point de Fe­let), à Le­zoux (au rond­point de l’au­to­route), à Mo­zac (filtrage sur rond­point), à Au­bière et Pé­ri­gnat­lès­Sar­liève (rond­point ave­nue du Rous­sillon) et à Cler­mont­Fer­rand (au rond­point ave­nue du Bre­zet). Ces ac­tions ont for­te­ment per­tur­bé la cir­cu­la­tion, no­tam­ment dans la ma­ti­née. Mais les forces de l’ordre n’ont pas re­le­vé d’in­ci­dent ma­jeur. Tout au plus quelques ten­sions. « Mais nous sommes vi­gi­lants sur la consom­ma­tion d’al­cool, ex­plique un « gi­let jaune » pos­té à SaintBeau­zire. Ce­la évite les dé­bor­de­ments ». Dans la soi­rée, plu­sieurs « gi­lets jaunes » ont conver­gé à Cour­non pour blo­quer le dé­pôt pé­tro­lier.

Dans l’Al­lier. Plus de points de blo­cage, se­lon la gen­dar­me­rie, hier à 17 h 30, mais des bar­rages fil­trants dont un au rond­point de l’Eu­rope à Mont­ma­rault ain­si, au sud du dé­par­te­ment, que ceux pré­sents à Saint­Pour­çain, Va­rennes, La­pa­lisse, Gan­nat, Saint­Yorre et Creu­zier­le­Neuf. Deux ma­ni­fes­tants ont par ailleurs été pla­cés en garde à vue. L’un est soup­çon­né d’avoir com­mis des vio­lences à l’en­contre d’un gen­darme au mo­ment du dé­blo­cage du rond­point de Cha­zeuil à Va­rennes­sur­Al­lier. L’autre est sus­pec­té d’avoir, à Creu­zier­leNeuf, je­té des pro­jec­tiles sur les gen­darmes et les pom­piers. Di­manche, un conduc­teur avait été in­ter­pel­lé par la po­lice à Bel­le­rive. Il avait ten­té de for­cer un bar­rage, bles­sant lé­gè­re­ment un « gi­let jaune ».

Après la forte mo­bi­li­sa­tion de sa­me­di dans le Bour­bon­nais, avec plus de 2.000 per­sonnes aux points de blo­cage, l’heure était plu­tôt au re­cul, hier. Pour au­tant, la dé­ter­mi­na­tion des ma­ni­fes­tants est res­tée im­por­tante, comme le prouve la mo­bi­li­sa­tion consé­quente à hau­teur de Va­rennes­sur­Al­lier, et les dif­fi­cul­tés de la cir­cu­la­tion qui en ont dé­cou­lé.

En Haute-Loire. Plu­sieurs bar­rages fil­trants ont été ins­tal­lés au fil de la jour­née : sur la RN 88, à Mo­nis­trol­sur­Loire (gi­ra­toires de la Bo­rie et de la Cho­mette), à Saint­Pierre­Ey­nac (gi­ra­toire de La­champ), à Bla­vo­zy, au gi­ra­toire des Fan­geas; sur la RN 102, à Brioude (gi­ra­toire de Li­magne) et à Co­hade (gi­ra­toire de Fla­geac); sur la RD 500, à SaintJust­mal­mont (gi­ra­toire des gran­gers). A la mi­jour­née, une opé­ra­tion es­car­got a été lan­cée sur la RN 88, par­tie de­puis La­champ via Bla­vo­zy avant de ren­trer dans le Puy­en­Ve­lay. Une ving­taine de vé­hi­cules se sont fait en­tendre de­vant la pré­fec­ture avant d’ef­fec­tuer un tour dans l’ag­glo­mé­ra­tion.

Dans le Can­tal. L’es­sen­tiel de la mo­bi­li­sa­tion tourne au­tour du rond­point de Géant, en­trée sud d’Au­rillac, où cer­taines « gi­lets jaunes » passent même la nuit. Hier, la mo­bi­li­sa­tion, im­pré­vi­sible et sans réel lea­der, s’est un temps dé­pla­cée dans le cen­tre­ville, au rond­point du PontRouge, avant de re­ve­nir vers le rond­point de l’Eu­rope. Au fil de la jour­née, le nombre de « gi­lets jaunes » a pu aug­men­ter, jus­qu’à comp­ter une cen­taine de per­sonnes, avant de dé­cli­ner la soi­rée avan­çant. Ils ont ponc­tuel­le­ment été ren­for­cés par des trac­teurs ou des poids­lourds de sym­pa­thi­sants. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.