« Ache­te­za » sé­duit les col­lec­ti­vi­tés

■ Le Sa­lon des maires et des col­lec­ti­vi­tés ré­com­pense la so­cié­té du Puy­en­Ve­lay pour son in­no­va­tion

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Les Mardis De L'economie - Ma­nuel Cla­dière ma­nuel.cla­[email protected]­tre­france.com

Lan­cé en 2012 par une en­tre­prise du Puy-en-Ve­lay, le concept « Ache­te­za » ne cesse de se dé­ve­lop­per. La der­nière pla­te­forme a d’ailleurs re­çu le prix de l’in­no­va­tion au Sa­lon des maires et des col­lec­ti­vi­tés.

Ch­ris­tian Per­bet est un en­tre­pre­neur qui a le sou­rire. Ac­cro­ché à la Haute­Loire et plus par­ti­cu­liè­re­ment au Puy­en­Ve­lay et ses alen­tours, le quin­qua­gé­naire est par­ve­nu à réa­li­ser un coup de maître en dé­ve­lop­pant son en­tre­prise nu­mé­rique et de high­tech au coeur d’un dé­par­te­ment ru­ral. « En 2012, je ne pen­sais pas que ça pren­drait au­tant d’am­pleur », confesse­t­il.

Dé­ployés sur qua­rante ter­ri­toires

À l’ori­gine, « Ache­te­za » était une place de mar­ché d’opé­ra­teur pri­vés. Chaque com­mer­çant adhé­rent pro­fi­tait de l’es­pace pour avoir une vi­si­bi­li­té sur In­ter­net. Lan­cé sur le ter­ri­toire de l’Ag­glo­mé­ra­tion du Puy­en­Ve­lay, le con­ cept sé­duit ra­pi­de­ment. « Nous avons re­çu une cen­taine de per­sonnes in­té­res­sées pour le dé­ve­lop­per dans leur col­lec­ti­vi­té. Ac­tuel­le­ment, nous sommes pré­sents sur une qua­ran­taine de ter­ri­toires ». Mais ce n’est pas le concept ori­gi­nal qui vient de re­ce­voir le prix de l’in­no­va­tion du Sa­lon des maires et des col­lec­ti­vi­tés. « Pen­dant dix­huit mois, nous avons avan­cé ca­chés pour mettre au point une ap­pli­ca­tion d’ani­ma­tion éco­no­mique d’un ter­ri­toire ». Celle­ci com­prend trois par­ties : la place de mar­ché des opé­ra­teurs pri­vés que pro­po­sait le concept ini­tial « Ache­te­za », le pass­card tou­risme per­met­tant d’ache­ter les ti­ckets d’en­trées des mo­nu­ments tou­ris­tiques, et une par­tie sur les ser­vices et ré­gies de col­lec­ti­vi­té.

« Cette par­tie concerne l’achat de ti­ckets de can­tine, de pis­cines, de bus, des dif­fé­rents ser­vices pro­po­sés par la col­lec­ti­vi­té ». Tout ce­ci dans une seule ap­pli­ca­tion, donc avec un seul et unique iden­ti­fiant pour fa­ci­li­ter les dé­marches des consom­ma­teurs.

Des em­bauches pré­vues pour 2019

Comp­tant ac­tuel­le­ment dix­sept em­ployés, la so­cié­té de­vraient em­bau­cher une ving­taine de per­sonnes, ma­na­ger pla­te­forme et dé­ve­lop­peur d’ap­pli­ca­tion, en 2019 sur l’en­semble de la France.

« Nous pro­po­sons dans une seule ap­pli­ca­tion de cou­vrir l’éco­no­mie de tout un ter­ri­toire. Il y a 1.200 in­ter­com­mu­na­li­tés en France. Nous es­pé­rons équi­per, à terme, 30 % d’entre elles », confie Ch­ris­tian Per­bet. ■

PHO­TO MA­NUEL CLA­DIÈRE

DIS­TINC­TION. Ch­ris­tian Per­bet a re­çu le prix de l’In­no­va­tion du Sa­lon des maires et des col­lec­ti­vi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.