Un col­loque « ré­sis­tance et ré­si­lience »

■ 75e an­ni­ver­saire de la rafle de l’uni­ver­si­té de Stras­bourg re­pliée à Cler­mont

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Puy-de-dôme Actualité -

Il y a soixante-quinze ans, 130 étu­diants et en­sei­gnants de l’uni­ver­si­té de Stras­bourg étaient ra­flés et dé­por­tés par la Ges­ta­po à Cler­mont. Seu­le­ment une tren­taine de per­sonnes est re­ve­nue des camps… La com­mé­mo­ra­tion, ce wee­kend, donne lieu à un col­loque sur le thème «ré­sis­tance et ré­si­lience ».

Al’oc­ca­sion du 75e an­ni­ver­saire de la rafle de 130 étu­diants et en­sei­gnants de l’uni­ver­si­té de Stras­bourg, le 25 no­vembre 1943 à Cler­mont, l’Uni­ver­si­té Cler­mont Au­vergne a mis sur pied un pro­gram­me­sou­ve­nirs mê­lant science et cul­ture.

Ce pro­gramme al­ter­ne­ra vi­sites, concert et pro­jec­tions du jeu­di 22 au di­manche 25 no­vembre. Le point fort en se­ra le col­loque, or­ga­ni­sé ven­dre­di 23 no­vembre à l’école de droit, sur le thème « ré­sis­tance et ré­si­lience ».

Car une par­tie des étu­diants et en­sei­gnants stras­bour­geois était en­trée en ré­sis­tance. Au cours de la rafle, un pro­fes­seur, Paul Col­lomp, et un ado­les­cent de 15 ans, Louis Blan­chet, étaient abat­tus. Tous avaient été tra­his par un condis­ciple cler­mon­tois, Georges Ma­thieu, lui­même al­sa­cien et ré­sis­tant re­tour­né par la po­lice al­le­mande. Seu­le­ment une tren­taine d’entre eux de­vait re­ve­nir des camps…

Le pro­gramme. Jeu­di 22 no­vembre, vi­sites gui­dées, à par­tir de 13 heures, des lieux de ré­sis­tance à Cler­mont par les étu­diants guides confé­ren­ciers. À 15 h 15, am­phi­théâtre Tru­daine, École de droit, pro­jec­tion de « Ar­lette, une his­toire à ne ja­mais ou­blier » en pré­sence du réa­li­sa­teur Tho­mas Ch­ris­tian­sen (en­trée libre).

À 20 h 30, am­phi­théâtre Mi­chel­de­l’Hos­pi­tal, École de droit, concert du con­ser­va­toire Em­ma­nuelC­ha­brier : « mé­lo­dies et mu­siques de la Grande Guerre ». Ta­rif plein : 12 €, 6 € étu­diants, sco­laires, de­man­deurs d’em­ploi.

Ven­dre­di 23 no­vembre, de 9 heures à 17 h 30, col­loque « ré­sis­tance et ré­si­ lience », am­phi­théâtre Bar­tin, École de droit. Avec la par­ti­ci­pa­tion de Ma­rie­Jo­sé Cham­bart de Lauwe, ré­sis­tante, dé­por­tée et so­cio­logue.

Pro­jec­tion, à 20 h 30, de « Li­be­ra me » d’Alain Ca­va­lier, am­phi Agnès­Var­da.

Jus­qu’au 25 jan­vier, à la bi­blio­thèque uni­ver­si­taire, bou­le­vard La­fayette : « Les femmes dans la ré­sis­tance ».

Di­manche 25 no­vembre, à 11 heures, cé­ré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive de la rafle, hall de l’uni­ver­si­té, ave­nue Car­not.

Par ailleurs, jus­qu’au sa­me­di 24 no­vembre, en­trée gra­tuite au Mu­sée de la ré­sis­tance, de l’in­ter­ne­ment et de la dé­por­ta­tion, place Beau­lieu à Cha­ma­lières. ■

PHO­TO LA MON­TAGNE

SOU­VE­NIR. Quatre étu­diants de l’uni­ver­si­té de Stras­bourg sur un banc, place de Jaude. A gauche : Jean Sal­mon, un res­ca­pé qui s’en­rô­la dans la ré­sis­tance lo­cale. A droite : Louis-Laurent Heim, étu­diant en droit ra­flé le 25 no­vembre 1943 et mort à Bu­chen­wald.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.