Nos chants pour tou­jours

■ Jeu­di et ven­dre­di, 20 heures, opé­ra de Cler­mont

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Si On Sortait -

Pla­cés sous le signe de l’ins­pi­ra­tion tra­di­tion­nelle et des pas­sions ro­man­tiques, les pro­chains concerts de l’Or­chestre d’Au­vergne ac­cueille­ront la so­pra­no Ka­ri­na Gau­vin.

Re­con­nue pour son tra­vail dans le do­maine ba­roque, la so­pra­no ca­na­dienne Ka­ri­na Gau­vin est une in­ter­prète pas­sion­née des ré­per­toires de toutes les époques. Au nombre des pres­ti­gieuses dis­tinc­tions qui lui ont été dé­cer­nées, on compte sa no­mi­na­tion au titre de « So­liste de l’an­née » par la Com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale des ra­dios pu­bliques de langue fran­çaise, le pre­mier prix du Concours des jeunes in­ter­prètes de Ra­dioCa­na­da, le prix Vir­gi­nia Par­ker et le Mag­gie Teyte Me­mo­rial Prize, à Londres.

Ma­rie-Jo­seph Can­te­loube

Elle se­ra, en com­pa­gnie de l’or­chestre, l’in­ter­prète des Chants d’Au­vergne de Ma­rie­Jo­seph Can­te­loube. Cet élève de Vincent d’In­dy a col­lec­té, ar­ran­gé et har­mo­ni­sé de jo­lies mé­lo­dies po­pu­laires… et of­fert une oeuvre uni­ver­selle connue et ap­pré­ciée à tra­vers le monde en­tier.

L’Or­chestre d’Au­vergne, sous la di­rec­tion de Ro­ber­to Fo­rés Veses, se­ra mis à contri­bu­tion pour dé­voi­ler des tex­tures somp­tueuses qui évoquent odeurs et pay­sages. Ka­ri­na Gau­vin por­te­ra ces chants sur scène après les avoir en­re­gis­trés et re­çu des belles cri­tiques pour son disque « pur et vi­vi­fiant comme l’air et l’eau des mon­tagnes est à re­com­man­der sans ré­serve et à consom­mer sans mo­dé­ra­tion au­cune, en cure de jou­vence ».

Créa­tion mon­diale

En pro­logue à cet ins­tant d’éva­sion et de plai­sir mu­si­cal, le com­po­si­teur Thier­ry Pé­cou s’ins­crit dans la tra­di­tion et pro­pose une créa­tion mon­diale dans cet es­prit avec Bon­soir Belle ber­gère, avec la par­ti­ci­pa­tion du groupe Les Quaus de Lan­la.

Le ré­per­toire ro­man­tique ne se­ra pas ou­blié, avec, en se­conde par­tie, la Sé­ré­nade sym­pho­nique de E.W. Korn­gold, oeuvre ma­gis­trale d’un com­po­si­teur qui, re­non­çant à la ma­gie de l’uni­vers ci­né­ma­to­gra­phique d’Hol­ly­wood, nous lègue l’une de ses plus mar­quantes pages dé­diées aux ins­tru­ments à cordes. ■

PHO­TO MI­CHAEL SLOBODIAN

KA­RI­NA GAU­VIN. Son en­re­gis­tre­ment des Chants d’Au­vergne avec le Ca­na­dian Cham­ber En­semble a re­çu de belles cri­tiques : « pur et vi­vi­fiant comme l’air et l’eau des mon­tagnes », « à re­com­man­der sans ré­serve ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.