Un beau pro­jet mis en… plant

■ Ma­ni­fes­ta­tion flo­rale or­ga­ni­sée par le Co­mi­té cultu­rel et la mu­ni­ci­pa­li­té

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne Cournon/mirefleurs -

Vu la mo­bi­li­sa­tion des ha­bi­tants et la bonne vo­lon­té af­fi­chées dès la réunion de pré­sen­ta­tion, le pro­jet « Mirefleurs, Mille­fleurs » germe bien.

Il se trouve que les Mi­re­fleu­riens sont ve­nus nom­breux as­sis­ter à la réunion pu­blique concer­nant le pro­jet « Mirefleurs, Mille­fleurs », une ma­ni­fes­ta­tion flo­rale qu’or­ga­ni­se­ront le co­mi­té cultu­rel et la mu­ni­ci­pa­li­té du 23 mai au 2 juin 2019.

Cette mo­bi­li­sa­tion est une pre­mière sa­tis­fac­tion pour les fu­turs or­ga­ni­sa­teurs, étant en­ten­du que le fleu­ris­se­ment d’es­paces pu­blics et pri­vés et les mul­tiples ani­ma­tions hor­ti­coles ne sau­raient être viables sans une par­ti­ci­pa­tion mas­sive.

Ap­pel à la mo­bi­li­sa­tion…

Le maire, Jean Ba­ri­don, sou­haite que toute la po­pu­la­tion se sente concer­née par ce grand évé­ne­ment col­lec­tif, et que les ha­bi­tants du vil­lage se ren­contrent et échangent à ce su­jet, le plus en amont pos­sible.

Bri­gitte Fou­cault Cul­po, ad­jointe au maire en charge d’ac­tions cultu­relles, a pré­sen­té les grandes lignes de « Mirefleurs Mille­fleurs », une ex­po­si­tion hor­ti­cole et flo­rale qui au­ra lieu dans le bourg et à sa pé­ri­phé­rie proche du 30 mai au 2 juin.

Il s’agit de « va­lo­ri­ser le pa­tri­moine lo­cal et de fé­dé­rer la po­pu­la­tion au­tour d’un pro­jet com­mun créa­tif et ar­tis­tique, et créer du lien so­cial », entre pro­ fes­sion­nels, entre as­so­cia­tions, entre quar­tiers, entre gé­né­ra­tions, etc. Ce­la au­ra aus­si pour ver­tu de « sen­si­bi­li­ser à la qua­li­té et à la va­lo­ri­sa­tion de notre en­vi­ron­ne­ment, et de par­ta­ger les sa­voir­faire ».

La pré­pa­ra­tion et l’or­ga­ni­sa­tion de ce grand mo­ment se­ront as­su­rées par l’équipe du co­mi­té cultu­rel (por­teur du pro­jet), les élus et les in­ter­ve­nants ex­té­rieurs consti­tués de vil­la­geois et de bé­né­voles d’as­so­cia­tions. Bref, les vo­lon­taires se­ront les bien­ve­nus.

Ini­tia­tives in­di­vi­duelles

Éric Faye, élu mu­ni­ci­pal et membre du co­mi­té cultu­rel, a en­suite ex­po­sé la pré­sen­ta­tion du pro­jet flo­ral, en pre­nant soin de faire ce dis­tin­guo : il s’agi­ra d’une « ex­po­si­tion flo­rale » et non pas d’une « flo­ra­lie », car ce­la sup­pose de res­pec­ter des normes aux­quelles Mirefleurs ne sau­rait pré­tendre.

Pour le fleu­ris­se­ment du vil­lage, il est pré­vu d’in­vi­ter des villes du Puy­de­Dôme et de toute la France dé­si­reuses d’ex­po­ser une scène vé­gé­tale re­pré­sen­tant leur ville, et d’in­vi­ter les ha­bi­tants de Mirefleurs à par­ti­ci­per à cette ex­po­si­tion, soit in­di­vi­duel­le­ment, soit par groupe ou quar­tier, le but étant de mettre en va­leur le vil­lage, le faire dé­cou­vrir ain­si que son his­toire.

L’ex­po­sé s’est ter­mi­né avec la pré­sen­ta­tion des ani­ma­tions pos­sibles au­tour du pro­jet flo­ral : ac­cueil des vi­si­teurs sur les en­trées du vil­lage, vente de li­vrets et de plans, ani­ma­tions mu­si­cales dans les rues, ex­po­si­tions ar­tis­tiques et cultu­relles, confé­rences, mar­ché de pro­duits ré­gio­naux et de fleurs, échanges de plants, concours de mai­sons fleuries ou de vé­los fleu­ris, cir­cuit en ca­lèche avec plu­sieurs ar­rêts dans le bourg pour pro­fi­ter des « Mille­fleurs » !

D’autres as­pects or­ga­ni­sa­tion­nels sont à l’étude : bud­get et re­cherche de spon­sors, sé­cu­ri­té, sta­tion­ne­ments, etc. ■

PRÉ­SEN­TA­TION. Éric Faye et Bri­gitte Fou­cault Cul­po ont pré­sen­té le grand pro­jet flo­ral.

AS­SIS­TANCE. De nom­breux ha­bi­tants ont dé­jà adhé­ré à ce pro­jet d’ex­po­si­tion flo­rale. On en es­père plus en­core.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.