Pro­jet de ré­no­va­tion à l’Eh­pad

■ Un plan en trois axes pré­sen­té par Her­vé Pro­nonce

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Limagne De L'auzon Au Puy De Mur -

Les ré­si­dents de l’Eh­pad Am­broise-Croi­zat, les fa­milles et le per­son­nel ont par­ti­ci­pé à une im­por­tante réunion avec les membres de la mu­ni­ci­pa­li­té et du CCAS.

Il s’agis­sait de faire le point sur le fonc­tion­ne­ment de la struc­ture, les pro­jets et pistes de ré­flexion pour faire évo­luer les soins, mais aus­si d’en­ga­ger le dia­logue pour ré­pondre aux at­tentes.

En pre­mier lieu, Her­vé Pro­nonce, maire et pré­sident du CCAS (1), a énon­cé un pro­jet tri­di­men­sion­nel concer­nant l’Eh­pad (2) : ré­no­va­tion des lo­caux, réa­li­sa­tion d’un par­king sup­plé­men­taire et d’un bâ­ti­ment des­ti­né à la blan­chis­se­rie, avec l’aval de l’ARS (3).

En­suite, Vé­ro­nique Bes­sège, cadre de san­té, a pré­sen­té l’en­semble des nou­veau­tés dans le fonc­ tion­ne­ment de la struc­ture, ré­ité­rant l’im­por­tance pour les ré­si­dents de « la li­ber­té d’al­ler et ve­nir ». D’où la li­mi­ta­tion des conten­tions, la sé­cu­ri­sa­tion de la prise des mé­di­ca­ments, l’im­por­tance de la salle Snoe­ze­len (ma­té­riels per­met­tant de sti­mu­ler tous les sens), la dif­fu­sion d’huiles es­sen­tielles afin de pré­ve­nir les épi­dé­mies.

Elle n’a pas élu­dé les pro­blèmes en­gen­drés par les mou­ve­ments de per­son­nel, d’où l’ap­pel à l’in­té­rim, mais a sou­li­gné l’im­por­tance des nom­breuses ani­ma­tions, les par­te­na­riats avec les écoles, ou le RAM (4).

À no­ter aus­si que la cui­sine de l’Eh­pad, sous la res­pon­sa­bi­li­té de Phi­lippe Cas­sin, a éla­bo­ré un plan de maî­trise sa­ni­taire. Des en­tentes avec les pro­duc­teurs lo­caux ont été nouées, et le bio se­ra pri­vi­lé­gié.

Avant de lais­ser la pa­role aux fa­milles, Vincent Pe­tit, di­rec­teur, a sou­li­gné que le rôle cru­cial des ani­ma­tions, et a rap­pe­lé que « le soin doit être au ser­vice du bien­vivre du ré­sident ». ■

(1) Centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale.

(2) Éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes.

(3) Agence ré­gio­nale de san­té. (4) Re­lais des as­sis­tantes ma­ter­nelles.

À L’ÉCOUTE. Les pen­sion­naires et les fa­milles ont échan­gé avec les res­pon­sables de l’Eh­pad et de la mu­ni­ci­pa­li­té.

AL­LO­CU­TION. Her­vé Pro­nonce (de­bout) a pré­sen­té le pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.