Alice Tu­bel­lo en tour­née amé­ri­caine

■ Bra­den­ton et l’Orange Bowl de Mia­mi au pro­gramme

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports Auvergne - Jean-Phi­lippe Béal

Re­mise de sa bles­sure à une cuisse (is­chio droit), Alice Tu­bel­lo re­prend cette se­maine, en Flo­ride, sa route pour l’Open d’Aus­tra­lie juniors de ten­nis.

Une route, quête de points et places né­ces­saire à son in­té­gra­tion dans le ta­bleau du Grand Che­lem de Mel­bourne, pour la­quelle la Mont­fer­ran­daise comp­tait bien « en­gran­ger » à Saint­Cy­prien puis au Mexique.

Mais la bles­sure qui l’a contrainte à l’aban­don, en 8es de fi­nale de son 2e tour­noi es­pa­gnol d’oc­tobre (San­xen­so), a re­pous­sé ses es­poirs de conquête.

« C’est bien re­ve­nu »

Pas for­cé­ment fa­cile : « Elle est pas­sée par pas mal d’émo­tions, dé­crit Ni­co­las Mo­rillon, son en­traî­neur Ligue. La dé­cep­tion, dé­jà, d’avoir dû aban­don­ner en Es­pagne. Elle a en­suite été ras­su­rée en voyant que ce n’était pas trop grave et que ça n’al­lait pas trop im­pac­ter sa pro­gram­ma­tion à ve­nir. Puis il y a eu, si­non de l’im­pa­tience, tout du moins de l’en­vie, très tôt, de cou­rir et ta­per dans la balle. Il a fal­lu la ca­na­li­ser un peu là­des­sus (sou­rire). Mais, après, il y a eu des doutes car, au­to­ma­ti­que­ment, les sen­sa­tions ne sont plus les mêmes quand on re­vient de bles­sure. Du coup, il y a eu de la frus­tra­tion et un peu d’in­com­pré­hen­sion lors des pre­miers échanges face au fait que ce qui mar­chait voi­là un mois ne mar­chait plus main­te­nant. Mais ces der­niers en­traî­ne­ments, l’ont ras­su­rée. »

L’in­té­res­sée confirme : « Il a fal­lu prendre le temps mais de­puis une se­maine, c’est bien re­ve­nu. »

Pas de Py­ré­nées, pas de Mexique, mais le pro­gramme US, lui, a pu être main­te­nu : à Bra­den­ton, avec l’Ed­die Herr (du 27 no­vembre au 2 dé­cembre) et à Mia­mi, avec l’Orange Bowl ( du 3 au 9 dé­cembre), der­nière épreuve prise en compte en vue de Mel­bourne pour la­quelle la dead­line tombe le 11 dé­cembre.

Au­jourd’hui 119e mon­diale, Alice Tu­bel­lo, pour voir l’Aus­tra­lie, de­vra avoir in­té­gré le Top 80 mon­dial à cette date, même si l’an pas­sé, la n° 99 était pas­sée : « Pour as­su­rer le coup, une de­mie plus un quart sur les deux tour­nois pa­raissent né­ces­saires. Soit au moins trois tours à chaque fois. Ou faire un gros coup sur l’un des deux. Plu­sieurs scé­na­rios sont pos­sibles », ex­plique Ni­co­las Mo­rillon.

Alice a en­core cette se­maine pour se pré­pa­rer, donc, puis­qu’elle dé­col­le­ra de Pa­ris de­main, quatre jours sur place utiles à l’ac­cli­ma­ta­tion aux condi­tions de jeu, de cha­leur, d’hu­mi­di­té, de sur­face et au dé­ca­lage ho­raire.

« Out­si­der »

Mais la jeune Au­ver­gnate se trouve tout de même face à un vrai chal­lenge : « Je vais là­bas dans le but de faire des bons matchs et de mettre tout en place en même temps mais j’at­tends sur­tout de ces tour­nois de pou­voir me si­tuer par rap­port aux meilleures juniors et de per­for­mer face à elles. »

Son en­traî­neur es­time qu’« il y a la place. Voi­là un mois en ar­rière, tout était réuni pour réus­sir. Là, il y a ce doute de voir com­ment Alice va re­bon­dir sa­chant qu’elle n’a pas de tour­noi de pré­chauffe, qu’il lui fau­dra tout de suite être per­for­mante. Mais il y au­ra aus­si pour elle, un pe­tit cô­té “out­si­der” qu’elle aime bien. » ■

PHO­TO F. CAMPAGNONI

TU­BEL­LO. Fin de pause for­cée, re­tour au jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.