Lan­cer les pe­tits nou­veaux ?

■ Pour la ré­cep­tion de l’Uru­guay, ce soir (21 heures)

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports L'actu Nationale -

Les nou­veaux ve­nus en équipe de France et les « coif­feurs » (rem­pla­çants) au­ront peut-être une carte à jouer contre l’Uru­guay ce soir (21 heures, sur TF1) à Saint-De­nis, même si Di­dier Des­champs, tou­ché par le re­vers aux Pays-Bas, ne pren­dra pas le risque de tout chan­ger.

Dé­pas­sés dans l’en­ga­ge­ment et les pres­ta­tions in­di­vi­duelles, ven­dre­di à Rot­ter­dam (dé­faite 2­0), les cham­pions du monde veulent vite tour­ner la page et ter­mi­ner leur ex­cep­tion­nelle an­née sur une bonne note. « C’est notre der­nière sor­tie en 2018 et on ne peut pas se per­mettre de bou­cler une si belle an­née avec un ré­sul­tat né­ga­tif », ré­sume Ky­lian Mbap­pé, lui aus­si pas­sé à cô­té de son match contre les PaysBas.

Les Bleus n’ont pas mon­tré leur vrai vi­sage, cou­pables de « dé­chets tech­niques » face à un ad­ver­saire dé­ployant un « en­ga­ge­ment su­pé­rieur », se­lon le sé­lec­tion­neur qui a connu sa16e dé­fai­teen88 matchs. Contre l’Uru­guay, il fau­dra faire exac­te­ment l’in­verse que face aux « Oranje » : re­trou­ver la so­li­di­té dé­fen­sive qui les a por­tés sur le toit du monde, amé­lio­rer l’ani­ma­tion of­fen­sive et ga­gner de nou­veau.

Des­champs pour­rait pro­fi­ter de ce match ami­cal face à l’Uru­guay pour tes­ ter le dé­fen­seur lyon­nais Fer­land Men­dy et/ou l’at­ta­quant Alas­sane Plea, en grande forme avec Mön­ chen­glad­bach, deux nou­veaux ve­nus en Bleu.

Le mi­lieu de l’OL Tan­guy Ndom­bé­lé, au­teur de ren­ trées in­té­res­santes de­puis sa pre­mière convo­ca­tion en oc­tobre, peut aus­si es­pé­rer se faire une place par­mi le onze des ti­tu­laires, d’au­tant que Ste­ven Nzon­zi a dé­çu contre les Pays­Bas.

Le sé­lec­tion­neur chan­ge­ra­t­il éga­le­ment de sché­ma tac­tique ? Des­champs a la pos­si­bi­li­té d’ins­tal­ler Ky­lian Mbap­pé à la pointe de l’at­taque, et non sur l’aile, à la place d’Oli­vier Gi­roud.

Sor­tir du style eu­ro­péen

La Ligue des na­tions est un tour­noi ras­sem­blant uni­que­ment les équipes évo­luant en Eu­rope. Toutes ne pra­tiquent pas le même foot­ball, mais il existe tout de même une cer­taine ho­mo­gé­néi­té entre elles. Le choix d’af­fron­ter l’Uru­guay en ami­cal per­met donc aux Bleus de se me­su­rer à un autre style.

« Ça va être un match en­ga­gé parce qu’on connaît la dé­ter­mi­na­tion, l’en­ga­ge­ment des SudA­mé­ri­cains », a re­le­vé Oli­vier Gi­roud dans une vi­déo dif­fu­sée par la FFF. La Cé­leste se­ra certes pri­vée de son ca­pi­taine et dé­fen­seur cen­tral Die­go Go­din, mais elle pour­ra comp­ter sur son duo d’at­taque Luis Sua­rez et Edin­son Ca­va­ni pour mettre le feu au Stade de France. L’op­po­si­tion se­ra donc très re­le­vée, mais c’est sû­re­ment l’oc­ca­sion rê­vée pour ral­lu­mer la flamme bleue. ■

PERFORANT. À chaque en­trée en bleu, Tan­guy Ndom­bele a su ap­por­ter son dy­na­misme pour cas­ser les lignes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.