Pouille : la Coupe Da­vis en conso­la­tion

■ Avant la fi­nale contre la Croa­tie, à Lille, ven­dre­di

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports L'actu Nationale -

Une éjec­tion du Top 30 après avoir in­té­gré le Top 10, un di­vorce avec son en­traî­neur his­to­rique, Lu­cas Pouille sort d’une sai­son cau­che­mar­desque, seu­le­ment éclair­cie par les res­pi­ra­tions de la Coupe Da­vis.

Com­ment stop­per cette spi­rale ? L’ex­n° 1 fran­çais a dû sou­vent se po­ser la ques­tion cette sai­son avec son dé­sor­mais ex­en­traî­neur Em­ma­nuel Planque. Les deux, qui tra­vaillaient en­semble de­puis six ans, n’ont ja­mais trou­vé la ré­ponse.

Au Mas­ters 1000 de Pa­ris, sa dé­faite au pre­mier tour, en deux sets, face à un concur­rent po­ten­tiel en équipe de France, Gilles Si­mon, n’a été que le triste sym­bole de la dé­li­ques­cence du Nor­diste de­puis des mois. Dé­pas­sé, sans confiance, in­ca­pable de se ré­vol­ter...

Les faits sont tê­tus : cette sai­son, Pouille n’a ja­mais bat­tu un joueur mieux clas­sé que lui sur le cir­cuit. En Mas­ters 1000, il n’a en­gran­gé que deux vic­toires, et en Grand Che­lem il n’a ja­mais dé­pas­sé le 3e tour (US Open).

Ce nau­frage a pour­tant sui­vi un dé­but de sai­son presque idéal. Le Fran­çais gagne à Mont­pel­lier après s’être of­fert les scalps de Paire, Tson­ga et Gas­quet. Une fi­nale à Mar­seille, une autre à Du­baï et Pouille ac­cède pour la pre­mière fois de sa car­rière au Top 10 mon­dial à la fin du mois de mars.

Rares éclair­cies

Quand Yan­nick Noah fait ap­pel à lui en avril pour af­fron­ter l’Ita­lie en quart de fi­nale de Coupe Da­vis à Gênes, le mal n’est pas en­core vrai­ment vi­sible. Et sur­tout, Pouille signe sa pre­mière vic­toire contre un Top 20 face à Fa­bio Fo­gni­ni.

Sauf qu’après... le dé­sert. Plus rien ne fonc­tionne pour Pouille qui en­chaîne les dé­faites et perd pe­tit à pe­tit sa confiance : Mon­teCar­lo, Bu­da­pest, Ma­drid, trois éli­mi­na­tions d’en­trée, pour une seule pe­tite vic­toire face à Sep­pi (49e) à Rome.

Au mi­lieu de cette an­née noire, deux rares éclair­cies sont ve­nues en­tre­cou­per le cau­che­mar : les deux ren­contres de Coupe Da­vis. Le seul bi­lan du Fran­çais qui n’af­fiche au­cune as­pé­ri­té. En de­mi­fi­nale face à l’Es­pagne dé­but sep­tembre, il bat Bau­tis­ta Agut. En ajou­tant les deux simples contre l’Ita­lie au prin­temps, ça fait trois vic­toires en trois matchs. ■

➔ Ca­len­drier. Ven­dre­di : deux simples à par­tir de 14 heures. Sa­me­di : double à par­tir de 14 heures. Di­manche : deux simples à par­tir de 13 heures.

RAT­TRA­PAGE. Exem­plaire avec l’équipe de France, Pouille pour­rait sau­ver sa fin de sai­son lors de cette fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.