Popularité toujours atone pour Emmanuel Macron
Malgré l’itinérance mémorielle et une forte activité médiatique, Emmanuel Macron n’enregistre aucun rebond de sa popularité dans le Baromètre Odoxa/Presse régionale de novembre
La cote de popularité d’Emmanuel Macron ne se requinque pas malgré une intense activité autour du Centenaire de 1918, une forte présence sur le terrain et dans les médias, et des annonces voulues rassurantes sur le pouvoir d’achat pour compenser la hausse des carburants.
Ainsi, le président a encore perdu un point de popularité à 32 % (1) par rapport au mois dernier, mais surtout il a laissé choir 15 points depuis le printemps et quasiment la moitié de son capital de jugements positifs depuis mai 2017 (58 %).
Néanmoins, l’intense activité déployée par le locataire de l’Élysée lui a permis de se remplumer un peu chez les Français les plus politisés (Voir infographie). Il gagne 7 points auprès des sympathisants LR, 5 auprès de ceux de LREM, 4 chez ceux de FI.
Par ailleurs, dans le contexte social du moment, si le président a gagné 7 points de popularité auprès des cadres et professions intellectuelles supérieures (46 %), il en a perdu 7 également auprès des ouvriers et employés (22 %). Très significatif, sa cote de popularité s’élève à 23 % chez les sympathisants des gilets jaunes et à 58 % chez les détracteurs du mouvement.
L’image présidentielle s’est également dégradée avec seulement le dynamisme en positif (65 %) mais quatre qualificatifs où il était positif en juillet dernier passent au rouge : pas compétent (63 %), pas sympathique (62 %), n’incarne pas le renouveau (58 %) et ne sait pas où il va (55 %).