La sor­tie de Wau­quiez passe mal

■ La ma­jo­ri­té et l’op­po­si­tion de gauche ont dénoncé ces pro­pos

La Montagne (Clermont-Limagne) - - France & Monde Actualités -

Les pro­pos de Laurent Wau­quiez, qui a lié l’ex­ten­sion de la pro­créa­tion mé­di­ca­le­ment as­sis­tée à un risque d’eu­gé­nisme, en fai­sant une ré­fé­rence au na­zisme, avant d’y ap­por­ter un bé­mol, ont pro­vo­qué un tol­lé dans la ma­jo­ri­té, à gauche, et chez les mi­li­tants proPMA.

Di­manche, le pré­sident de Les Ré­pu­bli­cains avait consi­dé­ré que l’ou­ver­ture de la pro­créa­tion mé­di­ca­le­ment as­sis­tée (PMA) à toutes les femmes « mè­ne­ra(it) né­ces­sai­re­ment » à la ges­ta­tion pour au­trui (GPA), « la mar­chan­di­sa­tion des ga­mètes » et « l’eu­gé­nisme ». « Tout ce­ci a été fait par un ré­gime, c’est le na­zisme », avait­il dé­cla­ré de­vant les mi­li­tants de Sens com­mun, le cou­rant conser­va­ teur de LR. Hier, dans un tweet, il a cher­ché à nuan­cer ses pro­pos, en af­fir­mant avoir « vou­lu rap­pe­ler les le­çons de l’his­toire ».

« Évi­dem­ment, au­cun acte mé­di­cal en France ne peut conduire à l’eu­gé­nisme. C’est dé­voyer le sens des mots. C’est ir­res­pon­sable pour un soi­di­sant res­pon­sable po­li­tique », lui a ré­pon­du la mi­nistre de la San­té, Agnès Bu­zyn, qui doit por­ter un pro­jet de loi ou­vrant la PMA pour toutes, et dont la dis­cus­sion doit avoir lieu en 2019. Laurent Nuñez, se­ cré­taire d’État au­près du mi­nistre de l’In­té­rieur, a de son cô­té es­ti­mé que les pro­pos lui pa­rais­saient « très ex­ces­sifs ».

Les pro­pos de Laurent Wau­quiez ont par ailleurs été qua­li­fiés « d’ir­res­pon­sables et stu­pides » par le PS.

La pro­créa­tion mé­di­ca­le­ment as­sis­tée par don de ga­mètes ano­nyme est dé­jà au­to­ri­sée en France, consa­crée par une loi de 1994, mais pour les seuls couples de sexes dif­fé­rents in­fer­tiles ou ris­quant de trans­mettre une ma­la­die à l’en­fant. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.