Iti­né­raire d’un en­fant sur­doué

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Actu Télé - Pa­trick Ca­bannes

Mbap­pé est né l’an­née où lesB­leus­dé­cro­chaient­leur pre­miè­reé­toi­leetc’est,en par­tie,grâ­ceà­lui­qu’il­sar­borent au­jourd’hui leur deuxième.

M6 a en­quê­té sur le sur­douéKy­lianM­bap­pé,à qui tout semble sou­rire. En­fin presque.

« Le do­cu­men­taire a failli s’ap­pe­ler “La Ré­vo­lu­tion Mbap­pé”, parce qu’il a vé­ri­ta­ble­ment ré­vo­lu­tion­né le foot­ball fran­çais, confie Ju­lien Cour­bet, qui le pro­duit. “Mbap­pé, les se­crets d’une réus­site”au­rai­taus­si­pu­con­ve­nir,car­nou­sa­von­schoi­si­de­ra­con­ter l’his­toire vraie de ce phé­no­mène, la par­tie im­mer­gée de l’ice­berg, c’est-à-dire tout­ce­qu’on­ne­sait­pas.Pou­ry ar­ri­ver, nous ne l’avons pas in­ter­ro­gé, ni sa fa­mille – il maî­trise trop son image –, mais ses proches, ses amis, ceux qui l’on­tac­com­pa­gné­del’om­breà la­lu­mière.Nou­sa­vons­no­tam­ment re­trou­vé sa prof de fran­çais ain­si que celle de flûte tra­ver­sière… » C’est ain­si qu’on ap­prend que Ky­lian Mbap­pé était un en­fant sur­doué, mais très dif­fi­cile à ca­na­li­ser. Dans ce do­cu­men­taire in­ter­vien- nent éga­le­ment ses pre­miers en­traî­neurs ain­si que ses co­pains de cham­brée du centre de for­ma­tion de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de foot­ball. « Nous avons bros­sé un por­trait au­then­tique et conforme à la réa­li­té sans au­cune langue de boi­set­san­sau­cun­dis­cour­sof­fi­ciel,pour­suitJu­lienCour­bet. Un por­trait sen­sible sur ce­lui que le roi Pe­lé a adou­bé comme son suc­ces­seur. »

Que de che­min par­cou­ru pourl’en­fant­deBon­dy,qui,en deux ans, est pas­sé du sta­tut d’in­con­nu du grand pu­blic à ce­lui d’idole de tout un pays. Une idole que rien ne semble ar­rê­ter­dans­so­nas­cen­sion.Au point de bien­tôt dé­trô­ner les lé­gendes du foot­ball qu’il ad­mi­rait en­fant. Do­té d’une in­tel­li­gence et d’une ma­tu­ri­té dé­con­cer­tantes, il par­vient à maî­tri­ser­la­pres­sion­que­luiin­flige son nou­veau sta­tut. Un mois avant son an­ni­ver­saire – le 20 dé­cembre –, il reste très se­rein dans le do­cu­men­taire quan­don­lui­de­man­de­ses­sou­haits. « Une Ligue des cham­pions, un qua­dru­plé na­tio­nal, une­bon­ne­san­té,unEu­ro­dans deux ans, ré­pond-il avec hu­mour.Je­veux­ga­gne­ret­pendre du plai­sir, c’est pour ça que je joue au foot. Conti­nuer à ga­gner et à ré­gner avec la France sur l’Eu­rope et le monde. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.