Dans les éta­blis­se­ments ther­maux de­puis un quart de siècle

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Région Actualité -

Ema­na­tion de l’as­so­cia­tion Ther­mau­vergne qui re­groupe de­puis 1993 les col­lec­ti­vi­tés, le Grou­pe­ment d’in­té­rêt éco­no­mique (GIE) Au­vergne ther­male qua­li­té met en com­mun les moyens et les stra­té­gies de dé­ve­lop­pe­ment des éta­blis­se­ments ther­maux.

Seize sont im­pli­qués : les onze d’Au­vergne ther­male plus ceux de Mon­trondles­Bains (Loire) et SaintHo­no­ré­les­Bains (Nièvre). Pour les seuls Au­ver­gnats, ce­la re­pré­sen­tait 58.998 cu­ristes conven­tion­nés en 2017. La ten­dance 2018 in­dique un tas­se­ment de la fré­quen­ta­tion de cu­ristes conven­tion­nés après une di­zaine d’an­nées de pro­gres­sion.

Mais ce quart de siècle a sur­tout per­mis d’an­crer le bien­être dans le ther­ma­lisme au­ver­gnat. Ce seul sec­teur a drai­né 81.861 clients en 2017 (+ 0,1 % par rap­port à 2016) pour des sé­jours bien­être, spa ou san­té hors cure conven­tion­née. Et 303.824 en­trées dans les centres ther­mo­lu­diques (Roya­to­nic, Ca­le­den, Né­ riades…). Au­vergne ther­male qua­li­té en est de­ve­nu l’ou­til in­con­tour­nable. Ac­com­pa­gnant le res­ser­re­ment des normes de qua­li­té et la hausse des exi­gences de la clien­tèle, il est dé­dié aux moyens et aux stra­té­gies : mise aux normes, for­ma­tion, pro­mo­tion avec Ther­mau­vergne, sur­veillance de la qua­li­té.

Un la­bo­ra­toire d’au­to­sur­veillance com­mun à tous les éta­blis­se­ments a été créé pour as­su­rer les contrôles (at­mo­sphère, qua­li­té des eaux mi­né­rales, des boues et des gaz). Le pré­sident du GIE Jean­Marc Do­lon y voit au­jourd’hui « la rai­son d’être de notre GIE, la pierre an­gu­laire. »

De­main, il se­ra aus­si à la char­nière du pro­jet eu­ro­péen In­no­vaSPA (Pro­gramme In­ter­reg Eu­rope).

Coor­don­né par Ther­mau­vergne jus­qu’en 2022, In­no­vaSPA doit sou­te­nir l’échange d’ex­pé­riences entre huit ré­gions ther­males eu­ro­péennes sur l’in­no­va­tion san­té ther­ma­lisme et les bonnes pra­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.