Une pre­mière an­née riche d’échanges

■ Vingt­quatre es­poirs réunis

La Montagne (Clermont-Limagne) - - Sports Auvergne - Vi­vian Mas­siaux

Le temps d’un week-end spor­tif et d’échanges à Cler­mont, le Team Mi­che­lin com­po­sé de vingt-quatre ath­lètes, par­rai­nés par Re­naud La­ville­nie et Yo­han Di­niz, a fê­té sa pre­mière an­née d’exis­tence.

Re­cru­tés fin 2017 au­près des sites de la ma­nu­fac­ture dans l’Hexa­gone, vingt­quatre es­poirs d’ho­ri­zons et de sports très di­vers forment de­puis le dé­but de l’an­née le Team Mi­che­lin. Un col­lec­tif qui s’est re­trou­vé pour la pre­mière fois à Cler­mont, fin no­vembre, en pré­sence de Re­naud La­ville­nie et Yo­han Di­niz. « Sym­bo­li­que­ment, mal­gré des agendas peu com­pa­tibles, c’est bien que ce Team puisse for­mer une vraie équipe », ex­plique Ju­lien Blanc, res­ pon­sable com­mu­ni­ca­tion France chez Mi­che­lin.

« D’ex­cel­lents am­bas­sa­deurs »

Du­rant deux jours, ini­tia­tions au BMX, à l’es­ca­lade, au ju­do et à la gymnastique leur ont per­mis de se dé­cou­vrir et de par­ta­ger leurs ap­proches. Autre sym­bole, des sa­la­riés de l’en­tre­prise et leur fa­mille ont pra­ti­qué ces ac­ti­vi­tés à leurs cô­tés. Comme ce week­end­là, lors des douze der­niers mois, cha­cun est al­lé à la ren­contre des em­ployés du site au­quel il est rat­ta­ché et les re­tours sont ex­cel­lents. « Ils ont joué le jeu avec spon­ta­néi­té et sont d’ex­cel­lents am­bas­sa­deurs de la pra­tique spor­tive au­près de nos sa­la­riés et de su­per pro­fes­seurs », ré­sume Ju­lien Blanc.

Sous contrat jus­qu’en 2020, ces ath­lètes sont sou­te­nus dans leur quo­ti­dien au­de­là de l’aide fi­nan­cière de 5.000 € par an. « On les ac­com­pagne dans leurs études ou pour leur en­trée dans la vie ac­tive, té­moigne Ju­lien Blanc. Mais on est aus­si pré­sent sur les à­cô­tés. Par exemple, on leur donne des conseils sur la ma­nière de com­mu­ni­quer sur les ré­seaux so­ciaux. »

Si le cri­tère de per­for­mance n’est pas prio­ri­taire au sein de ce Team « bâ­ti sur la di­ver­si­té » de spor­tifs et d’han­di­spor­tifs, cer­tains d’entre eux au­ront le bon­heur de por­ter les cou­leurs tri­co­lores aux JO de To­kyo en 2020… et de Mi­che­lin. « On ai­me­rait sur­tout qu’ils gardent le con­tact après, es­père Ju­lien Blanc. Les ex­pé­riences que nous par­ta­geons sont très en­ri­chis­santes pour tout le monde. » ■

INI­TIA­TION. Les ath­lètes du Team Mi­che­lin, avec Yo­han Di­niz (à gauche), se sont es­sayés au BMX.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.