Bé­lé­nos, le vé­hi­cule so­laire de Po­ly­tech, brille à l’Al­bi Eco Race

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Puy- De- Dôme Actualité -

Fin mai, 13 étu­diants en gé­nie physique de Po­ly­tech Cler­mont­Fer­rand ont par­ti­ci­pé à l’Al­bi Eco Race, une course de voi­tures in­no­vantes. Sous le nom de Bé­lé­nos, en ca­té­go­rie voi­tures so­laires, l’équipe de Po­ly­tech Cler­mont a ac­cé­dé à la 3e place du po­dium, pré­cé­dée par l’équipe al­le­mande de l’uni­ver­si­té de Bo­chum et l’équipe turque So­la­ris, me­née par un pi­lote pro­fes­sion­nel.

L’évè­ne­ment s’est dé­rou­lé sur deux jours. La pre­mière jour­née fut oc­cu­pée par le « short run », qua­li­fi­ca­tion d’une heure à l’is­sue de la­quelle le pro­to­type Bé­lé­nos a fi­ni 2e en comp­ta­bi­li­sant 65 km avec des pointes de vi­tesse avoi­si­nant les 90 km/h. Le se­cond jour, l’équipe a par­ti­ci­pé à l’épreuve la plus im­por­tante, dite « long run », une course d’en­du­rance de 8 heures.

En dé­pit d’une mé­téo mi­ti­gée, une bonne stra­té­gie de course, avec no­tam­ment une op­ti­mi­sa­tion de l’éner­gie em­bar­quée, a per­mis au vé­hi­cule de l’école d’in­gé­nieurs cler­mon­toise de to­ta­li­ser 315 km, lui of­frant ain­si la 3e place du po­dium. Une double per­for­mance qui va­lide les choix tech­niques du pro­to­type. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.