Belles mé­ca­niques à Mont­fer­my

Ren­dez­vous fes­tif et co­lo­ré di­manche 24 juin

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Puy- De- Dôme Actualité -

Dé­cou­vrir le vert pa­tri­moine des Com­brailles en sillon­nant ses routes de cam­pagne à bord de voi­tures et mo­tos qui consti­tuent aus­si un pa­tri­moine d’ex­cep­tion : ren­dez-vous le 24 juin pour « Mont­fer­my roule les mé­ca­niques ».

Le pa­tri­moine au­to­mo­bile et mo­to­cy­cliste se­ra à l’hon­neur, di­manche 24 juin, à Mont­fer­my, dont le comité des fêtes or­ga­nise la pre­mière édi­tion de « Mont­fer­my roule les mé­ca­niques ». Une cin­quan­taine de bé­né­voles s’ac­tivent pour que cette pre­mière soit un suc­cès.

Au coeur du pla­teau des Com­brailles, ce ren­dez­vous fes­tif et co­lo­ré met­tra en va­leur le pa­tri­moine au­to­mo­bile et mo­to­cy­cliste sous toutes ses formes : vé­hi­cules an­ciens (de col­lec­tion), vé­hi­cules spor­tifs (GT, pro­to­types, young­ti­mers, ca­fé ra­cers) ou en­core vé­hi­cules de com­pé­ti­tion, mais pas de tout­ter­rain.

Cette jour­née or­ga­ni­sée par le comité des fêtes de Mont­fer­my, à l’ini­tia­tive de Guy Le­maître et de Jean­Paul Taillan­dier, vice­ pré­sident de l’as­so­cia­tion Agis­sons pour Cha­rade, s’ar­ti­cule au­tour de quatre temps forts.

Ex­po­si­tion et pa­rade

De 9 heures à 19 heures, plu­sieurs di­zaines de vé­hi­cules à deux, trois ou quatre roues (au­tos, mo­tos, side­cars) se­ront ex­po­sés en plein air, dans le bourg, de part et d’autre du pont sur la Sioule, où des stands com­mer­ciaux et as­so­cia­tifs pour adultes et en­fants se­ront aus­si dres­sés.

À 11 heures, une pa­rade d’une tren­taine de vé­hi­cu­ les par­ti­ra de Mont­fer­my, pour un par­cours de trente ki­lo­mètres qui pas­se­ra par Chapdes­Beau­fort, la com­mune na­tale de l’an­cien grand pi­lote Louis Ro­sier (vain­queur des 24 heures du Mans 1950 sur Tal­bot, avec son fils, Jean­Louis, après être res­té au volant plus de vingt­trois heures et co­fon­da­teur du cir­cuit de Cha­rade), par Saint­Oursles­Roches et Pont­gi­baud.

À mi­di, pique­nique au bord de la Sioule (pla­teaux­re­pas en vente sur place).

L’après­mi­di, place à la ba­lade entre Sioule et Siou­let, sur un par­cours à la carte (60 ou 90 ki­lo­mètres au­tour du bar­rage des Fades) à la dé­cou­verte des perles du pa­tri­moine na­tu­rel et cultu­rel ré­gio­nal : via­duc de la Sioule, châ­teau de Mi­re­mont, char­treuse de Port­Sainte­Ma­rie, ri­vières, La­schamps et sa terre cuite, les An­cizes et ses in­dus­tries mo­dernes… ■

➔ Ins­crip­tions. Pour par­ti­ci­per, s’ins­crire au plus vite sur le site www.pour.cha­rade.fr. Ex­po­si­tion gra­tuite, ba­lades payantes.

PHOTO RE­BEC­CA LAPLAGNE

VÉ­HI­CULES. Plu­sieurs di­zaines de voi­tures, mo­tos et side-cars des an­nées 70-90 pa­ra­de­ront, le 24 juin, à Mont­fer­my.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.