Les as­so­cia­tions fa­mi­liales vont de l’avant

Après une an­née 2017 dif­fi­cile, la struc­ture a des pro­jets

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Puy- De- Dôme Actualité -

L’Union dé­par­te­men­tale des as­so­cia­tions fa­mi­liales re­part de l’avant, après des dif­fi­cul­tés in­ternes, qui ont né­ces­si­té la mise sous ad­mi­nis­tra­tion pro­vi­soire de l’as­so­cia­tion du 1er février au 31 décembre 2017, exer­cée par l’union na­tio­nale.

Une nou­velle équipe est à pré­sent à l’oeuvre : Mat­thieu Va­len­si est ar­ri­vé à la di­rec­tion dès le mois de juillet 2017 et Serge Maffre, membre de l’union des fa­milles laïques, pré­side l’Udaf de­puis le 14 décembre.

Des pro­jets dans le lo­ge­ment

« Il me pa­raît im­por­tant de ne pas s’ap­pe­san­tir sur les dif­fi­cul­tés du pas­sé mais d’en ti­rer tous les en­sei­gne­ments, a­t­il pré­ci­sé pour l’as­sem­blée gé­né­rale. L’Udaf 63 se re­cons­truit et les pro­grès dé­jà éta­blis en un an nous per­mettent de re­nouer la confiance. » Dans le Puy­de­Dôme, l’Udaf re­pré­sente 41 as­so­cia­tions fa­mi­liales, soit plus de 3.200 adhé­rents fa­mi­liaux. Elle siège comme re­pré­sen­tant des fa­milles dans bon nombre d’ins­tances dé­par­te­men­tales ou lo­cales, dont les CCAS, et ef­fec­tue des mis­sions de pro­tec­tion ju­ri­dique (avec 1.400 me­sures de pro­tec­tion). En 2018, 75 sa­la­riés et plus de 200 re­pré­sen­tants fa­mi­liaux par­ti­cipent aux ac­tions de l’as­so­cia­tion, qui a adop­té un nou­veau pro­jet as­so­cia­tif.

Plu­sieurs pro­jets ne de­mandent qu’à se concré­ti­ser dans le do­maine du lo­ge­ment : la par­ti­ci­pa­tion aux me­sures d’ac­com­pa­gne­ment vers et dans le lo­ge­ment et, en par­te­na­riat avec l’Adapei, des lo­ge­ments par­ta­gés et ac­com­pa­gnés à Saint­Éloyles­Mines.

L’Udaf sou­haite éga­le­ment s’ins­crire dans un ap­pel à pro­jet pour une mai­son re­lais, pro­po­sant un ac­com­pa­gne­ment à des po­pu­la­tions en pré­ca­ ri­té. Pour l’ins­tant, l’Udaf est tou­jours à la re­cherche d’un lieu d’ac­cueil pour me­ner ce pro­jet, dans tout le dé­par­te­ment. L’as­so­cia­tion lance un ap­pel aux éven­tuels pro­prié­taires (pri­vés ou pu­blics) qui au­raient des bâ­ti­ments pou­vant cor­res­pondre à ce be­soin. ■

➔ Ren­sei­gne­ments. udaf63.fr

FA­MILLES. Mat­thieu Va­len­si, directeur de l’Udaf 63, et Serge Maffre, pré­sident.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.