Quand Riom cé­lèbre le pia­no

Quinze concerts au pro­gramme du 16 juin au 1er juillet

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Puy- De- Dôme Actualité - Fabrice Mi­na fabrice.mi­na@cen­tre­france.com

Le 32e fes­ti­val Pia­no à Riom se dé­roule du 16 juin au 1er juillet. Quinze concerts sont au pro­gramme. Avec un hom­mage à Claude De­bus­sy, une part don­née à l’hu­mour et de nou­veaux lieux in­ves­tis.

Les or­ga­ni­sa­teurs du fes­ti­val Pia­no à Riom ne changent pas une for­mule qui marche. Pour la 32e édi­tion du 16 juin au 1er juillet, quinze concerts sont pro­gram­més (six de plus que l’an der­nier) avec des ar­tistes ré­gio­naux et des in­ter­prètes à la re­nom­mée in­ter­na­tio­nale. La musique clas­sique se­ra évi­dem­ment à l’hon­neur mais le fes­ti­val s’au­to­rise de jo­lis dé­tours par le jazz ou par l’hu­mour.

Hom­mage à De­bus­sy. En l’hon­neur du cen­te­naire de la dis­pa­ri­tion de Claude De­bus­sy, plu­sieurs concerts de la quin­zaine ren­dront hom­mage au cé­lèbre com­po­si­teur fran­çais. À com­men­cer par le vir­tuose Wil­hem Lat­chou­mia qui in­ter­pré­te­ra no­tam­ment les Pré­ludes, le 21 juin, à 20 h 30, à la salle Du­mou­lin de Riom.

Musique et hu­mour. La troupe de l’En­vo­lée ly­rique, qui s’est fait re­mar­quer lors du fes­ti­val d’Avi­gnon, donne une ver­sion dé­bri­dée et ju­bi­la­toire du Co­si fan tutte de Mo­zart. Sa­me­di 23 juin, à 20 h 30, à l’Ar­le­quin à Mo­zac.

La soi­rée se­ra éga­le­ment hu­mo­ris­tique le lun­di 25 juin, au théâtre de Châ­tel­Guyon, avec Le Duel ! Opus 3 où pia­no et vio­ lon­celle de­vraient se ren­voyer dans les cordes. Les rires se­ront éga­le­ment de la par­tie lors d’un ci­né­con­cert, le mar­di 19 juin, à la salle Du­mou­lin de Riom : la pia­niste Clau­dine Si­mon im­pro­vi­se­ra sur deux films muets de Char­lie Cha­plin et Ha­rold Lloyd.

De nou­veaux lieux à dé­cou­vrir. Cette an­née, le fes­ti­val s’ins­talle dans de nou­ veaux lieux. Ain­si, la halle de Riom ac­cueille­ra le Sacre du prin­temps pour un concert à quatre mains, le jeu­di 28 juin, à 20 h 30.

La Puce a l’oreille s’as­so­cie éga­le­ment à la fête avec une soi­rée au­tour du jazz contem­po­rain, le ven­dre­di 29 juin, à 20 h 30. ■

➔ Pra­tique. Les ta­rifs et le pro­gramme com­plet à re­trou­ver sur www.pia­no-a-riom.com

PHOTO F. BOI­LEAU

PIA­NO À RIOM. Le fes­ti­val pro­gramme musique clas­sique, jazz et hu­mour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.