La voie de l’Asie in­tem­po­relle

Paul Be­ckrich et Phi­lippe Icher jus­qu’à la fin du mois

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Clermont L'actu Des Quartiers -

La ga­le­rie Les in­tem­po­rels pro­pose jus­qu’au 30 juin une ex­po­si­tion tout à fait ex­cep­tion­nelle qui ma­rie avec bon­heur les sta­tues eth­niques de Paul Be­ckrich aux sculp­tures mu­rales de Phi­lippe Icher.

Les deux ar­tistes nour­rissent une pas­sion au­then­tique pour la cul­ture asia­tique, qu’ils par­tagent avec le pu­blic au tra­vers de cette ex­po­si­tion « Yin et Yang » très ri­che­ment illus­trée.

Pièce maî­tresse

Paul Be­ckrich ex­prime cet at­ta­che­ment au moyen de sculp­tures en cé­ra­mique ou en bronze re­pré­sen­tant des guer­riers en cos­tume d’ap­pa­rat, des princes orien­taux ou des por­teurs d’eau. Le mou­ve­ment, l’ex­pres­sion et la ma­tière sont les trois axes qui fondent sa dé­marche et sur les­quels il s’ap­puie pour al­ler tou­jours plus loin dans la re­cherche d’at­ti­tudes et de pos­tures élé­gantes, aux­quelles il confère un éton­nant mé­lange de mou­ve­ment et de légèreté.

Il orne ses per­son­nages d’ha­bits tra­di­tion­nels dont la ri­gueur du dé­tail le dis­pute au re­lief des dra­pés re­haus­sés de cou­leurs cha­toyantes ou de pa­tines in­tenses. La qua­li­té ex­cep­tion­nelle de ce tra­vail se trouve tout en­tière concen­trée dans la pièce maî­tresse de l’ex­po­si­tion, Wang Mang, un bronze ser­ti de ru­bis et re­haus­sé de cuivre émaillé de même teinte, fruit de la col­la­bo­ra­tion de Paul Be­ckrich avec un joaillier et un maître ou­vrier.

Éga­le­ment ins­pi­ré par l’Asie, Phi­lippe Icher s’ex­prime dans un tout autre re­gistre qui, sans se dé­par­tir d’une re­cherche es­thé­tique af­fir­mée, laisse toute sa place à l’au­then­ti­ci­té.

Il com­pose ses sculp­tures mu­rales comme on as­semble les élé­ments d’un puzzle, sûr que l’har­mo­nie se­ra au bout du che­min. De ses voyages, il ra­mène de nom­breux élé­ments ty­piques des pays vi­si­tés, tels les tam­pons à tis­sus ou ba­tik in­diens, les bam­bous chi­nois ou les rou­leaux de su­tras ti­bé­tains. Terre, bronze, pig­ments, cé­ra­mique, cuir ou pa­pier an­cien trouvent tout na­tu­rel­le­ment leur place dans un en­semble dont la sy­mé­trie maî­tri­sée nous in­vite tant à l’éva­sion qu’à la mé­di­ta­tion. ■

➔ Pra­tique. Ga­le­rie Les in­tem­po­rels. Grand Pas­sage, 21, rue Bla­tin. Tél. 04.73.29.02.07.

GA­LE­RIE LES IN­TEM­PO­RELS. et Bri­gitte Mou­lin Phi­lippe Icher et Paul Be­ckrich, en­tou­rés des ga­le­ristes Fran­cis Pe­tit

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.