Pour mieux se mettre au vert

L’école Jules­Ferry rem­porte le dé­fi Mon en­vi­ron­ne­ment et moi

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Clermont L'actu Des Quartiers -

Pour la troi­sième an­née consé­cu­tive, Cler­mont Au­vergne Mé­tro­pole (CAM) a lan­cé un dé­fi « Mon En­vi­ron­ne­ment et Moi » pour les classes de CP à CM2 si­tuées sur les com­munes de CAM.

Chaque classe de­vait réa­li­ser une oeuvre sur le thème « Mon En­vi­ron­ne­ment et Moi ».

Le ju­ry com­po­sé de re­pré­sen­tants de l’ins­pec­tion aca­dé­mique, du CPIE (Centre Per­ma­nent d’Ini­tia­tives pour l’En­vi­ron­ne­ment) Cler­mont Dôme, de l’as­so­cia­tion H2O Sans Fron­tières et de Cler­mont Au­vergne Mé­tro­pole ont sé­lec­tion­né en avril les classes ga­gnantes en fonc­tion de l’ori­gi­na­li­té des créa­tions.

La classe cler­mon­toise de CE1A Jules­Ferry a réa­li­sé une oeuvre en­tiè­re­ment en mo­saïque re­pré­sen­tant une éo­lienne qui a ser­vi de sup­port pour leur tra­vail sco­laire.

Cette classe a ga­gné une jour­née d’ap­pren­tis­sages sur l’en­vi­ron­ne­ment avec les ate­liers lu­diques et pé­da­go­giques.

Par­fois l’eau des ri­vières peut pa­raître belle et trans­lu­cide, alors qu’elle n’abrite presque au­cune vie. La cause : la pol­lu­tion due à l’ac­ti­vi­té hu­maine. Par ailleurs, les élèves ont pu créer eux­mêmes leur propre li­quide vais­selle tou­jours dans l’op­tique de pré­ser­ver leur san­té et la na­ture. L’ate­lier bio­di­ver­si­té leur a per­mis de dé­cou­vrir comment l’arbre lutte contre la pol­lu­tion, contre le ruis­sel­le­ment et l’éro­sion. Les en­fants ont pu ob­ser­ver la peau d’un lé­zard après sa mue, des larves de li­bel­lules, des arai­gnées d’eau…

Dans la même op­tique, un pique­nique « zé­ro dé­chet » a eu pour ef­fet de li­mi­ter au maxi­mum les dé­chets avec une pe­sée de 350 grammes sur 4 classes (soit une cen­taine d’en­fants). Ils ont éga­le­ment col­lec­té 68 kg de bou­chons plas­tiques. Par la suite, un spec­tacle sur la thé­ma­tique des dé­chets a été joué par la troupe « Le Pe­tit Théâtre Vert ».

Pour clô­tu­rer, des jeux de so­cié­té (comme les dames, la ba­taille na­vale…), en­tiè­re­ment fa­bri­qués à par­tir de ma­té­riaux de ré­cu­pé­ra­tion, ont trou­vé un vé­ri­table suc­cès au­près des élèves. ■

Des ate­liers comme ré­com­penses

PIQUE-NIQUE « ZÉ­RO DÉ­CHET ». Les en­fants et leur professeur en pleine na­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.