Une his­toire cho­rale tis­sée d’ailleurs

L’émo­tion de Là­bas est l’en­fance par le Théâtre du Pé­li­can

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Clermont Vivre Sa Ville -

Dans le cadre du temps fort « Hos­pi­ta­li­té » d’Ef­fer­ves­cences, La cour des Trois Co­quins pro­po­sait mer­cre­di 10 oc­tobre, Là-bas est l’en­fance, un spec­tacle créé par Jean-Claude Gal du Théâtre du Pé­li­can en as­so­cia­tion avec les lycées Ro­ger-Claustres et Ca­mille-Clau­del ain­si que La Ci­made, RESF et le Ser­vice Uni­ver­si­té Culture.

« Là­bas est l’en­fance » est un tra­vail cho­ral avec des jeunes co­mé­diens et des mi­neurs non ac­com­pa­gnés.

Des jeunes d’une ving­taine de pays

Cette créa­tion est le fruit de con­ver­sa­tions qui se sont dé­rou­lées de­puis jan­vier entre Jean­Claude Gal et plus d’une qua­ran­taine de jeunes gens ve­nus de près d’une ving­taine de pays : An­go­la, Al­ba­nie, Af­gha­nis­tan, Bré­sil, Chine, Con­go, Côte d’Ivoire, Gui­née, Ita­lie, Ma­roc, Ni­gé­ria, Por­tu­gal, Sier­ra Leone, Centre Afrique, Ma­li, Al­gé­rie et Tur­quie, élèves is­sus de classes de FLE (fran­çais langue étran­gèr) ni­veau 1 et 2.

Ces échanges tra­duisent les pro­blé­ma­tiques de ces jeunes et les si­tua­tions aux­quelles ils ont été confron­tés dans leur pro­ces­sus d’in­té­gra­tion chez l’autre : « En­tendre les langues et les sou­ve­nirs de cha­cun dans une his­toire cho­rale. Mê­ler des chants et des pa­roles, et ap­por­ter un écho uni­ver­sel à cette jeu­nesse qui a es­poir de vivre et de tra­vailler avec nous : Ils sont par­tis en en­fouis­sant des traces. Ils ont lais­sé une par­tie de leur âme d’en­fance, là­bas. Et leur ado­les­cence a été sa­cri­fiée. Après le pé­riple, il y a eu la dé­cou­verte du nou­veau pays, le dé­but d’une nou­velle vie. Com­ment y ont­ils été ac­ cueillis ? Quel ave­nir se rêvent­ils ? Quels sou­ve­nirs gardent­ils ? ». ■

SPEC­TACLE CHO­RAL. Ici sont les jeunes, vo­lon­taires et pleins d’en­vie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.