La science sur grand écran

Des courts mé­trages scien­ti­fiques pour les sco­laires

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Clermont Vivre Sa Ville -

Dans le cadre de la Fête de la Science, de nom­breuses classes ont par­ti­ci­pé au 16e fes­ti­val Courts de Sciences dont les thèmes de cette an­née étaient la mi­gra­tion et la science-fic­tion.

Dans le cadre de la se­maine de « la Fête de la Science », Her­vé Man­te­let, di­rec­teur de l’école Jules­Fer­ry, a fait dé­cou­vrir à ses élèves le fes­ti­val Cours de Sciences, jeu­di après­mi­di.

Au pro­gramme de cette séance sur le thème de « la Mi­gra­tion » plu­sieurs films : C’est quoi un mi­grant ?, Bon voyage, Vic­to­rine ain­si qu’un do­cu­men­taire tour­né au col­lège Al­bert­Ca­mus de Cler­mont en 2014, D’ici et de là­bas.

Dé­mo­cra­ti­ser la science

Les élèves ont pu dé­cou­vrir le re­gard d’en­fants mi­grants sur leur ar­ri­vée en France, leur re­la­tion à leur terre na­tale et celle à leur terre d’ac­cueil dans d’autres courts mé­trages : Lorsque vous n’exis­tez pas ; Tu­ni­sie 2045 ; A­t­on le droit d’ai­der un mi­grant ? ; U Scrus­ciu du Ma­ri ; Je suis un mi­grant ; Re­gar­der au­de­là des fron­tières.

« Courts de Sciences » est un dis­po­si­tif qui pro­pose d’abor­der des ques­tions de so­cié­té par le biais d’une ren­contre ori­gi­nale entre cher­cheurs et pu­blic au­tour de séances de courts mé­trages.

Un des ob­jec­tifs est de per­mettre à l’en­semble des ci­toyens de dé­cou­vrir, re­dé­cou­vrir des su­jets scien­ti­fiques et de so­cié­té qui les concernent. Il s’agit de rendre ac­ces­sible la science en la dé­mo­cra­ti­sant grâce aux courts mé­trages mais aus­si en ap­pro­fon­dis­sant le su­jet d’ac­tua­li­té avec les dé­bats mis en place.

Le fes­ti­val a été lan­cé en 2003 par le mu­séum Hen­ri­Le­coq et le centre In­ra Au­vergne Rhône­Alpes, aux­quels se sont joints le Conseil dé­par­te­men­tal du Puy­de­Dôme à par­tir de 2005 et As­tu’sciences de­puis 2014… Cler­mont Au­vergne Mé­tro­pole et le CNRS Rhône Au­vergne.

C’est pour cette rai­son que le fes­ti­val « Courts de Sciences » se dé­roule du­rant la fête de la science car il fait par­tie des ob­jec­tifs et des cri­tères de cet évé­ne­ment. ■

➔ Pra­tique. Site in­ter­net : www.courts-de-sciences.fr.

FÊTE DE LA SCIENCE. Her­vé Man­te­let, di­rec­teur de l’école Jules-Fer­ry, a fait dé­cou­vrir à ses élèves le fes­ti­val Courts de Sciences.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.