Les étran­gers qui ont fait la France

L’im­mi­gra­tion ex­pli­quée par une his­to­rienne

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Clermont L'actu Des Quartiers -

Dans le cadre de l’ex­po­si­tion pho­to « Re­gard Croi­sés » dans la ga­le­rie mar­chande d’Au­chan nord, une confé­rence de Fran­çoise Fer­nan­dez, his­to­rienne et pro­fes­seure d’his­toire, s’est te­nue au col­lège Al­bert-Ca­mus.

Pour Fran­çoise Fer­nan­dez les ar­ri­vées ac­tuelles de mi­grants s’ins­crivent dans une his­toire millé­naire.

Une his­toire millé­naire

Du­rant l’entre­deux­guerres, les mines font ve­nir les Po­lo­nais. « Dans le Puy­de­Dôme, l’ar­ri­vée des Po­lo­nais à Saint­Éloyles­Mines et Bras­sac­lesMines est la pre­mière grande ins­tal­la­tion d’étran­gers au XXe siècle ».

En 1939 et dans les an­nées 1950, les Es­pa­gnols fuient leur pays et s’ins­tallent en France. À par­tir de 1975, les ar­ri­vants du Magh­reb viennent ren­for­cer et sta­bi­li­ser les po­pu­la­tions dé­jà ins­tal­lées. Dans les an­nées 1960 et 1970, le Puy­de­Dôme est la pre­mière grande terre d’ac­ cueil des Por­tu­gais qui re­pré­sentent 50 % de l’ef­fec­tif étran­ger.

Au dé­but des an­nées 1980, la Com­pa­gnie des eaux de Volvic fait ap­pel aux Turcs. Rap­pe­lons éga­le­ment les ar­ri­vées plus res­treintes en 1955, de po­pu­la­tions ve­nues d’In­do­chine fuyant la guerre de dé­co­lo­ni­sa­tion.

Puis en 1975, c’est la pre­mière grande vague d’im­ mi­gra­tion asia­tique ac­cueillie en France.

Reines étran­gères

En­fin, pour re­mon­ter dans l’his­toire de France, l’his­to­rienne n’hé­site pas à ci­ter les reines ve­nues d’Au­triche, comme Ma­rieAn­toi­nette ou d’Ita­lie comme Ca­the­rine de Mé­di­cis, pour épou­ser les rois de France.

S’en est sui­vie une table ronde sur « l’im­por­tance du sport dans notre édu­ca­tion, notre culture et nos va­leurs » ani­mée par Alex Pe­ny, pré­sident de l’Amil­club, Guy Bous­quet, pré­sident de l’ASM Ath­lé­tisme, Mor­gan N’Nong Tzué, cham­pion de boxe, Phi­lippe Léo­toing, conseiller tech­nique au­près du doc­to­rat, et de Ro­land Dufour, pro­fes­seur d’EPS. ■

CONFÉ­RENCE. Par ses ré­cits, Fran­çoise Fer­nan­dez (de­bout au centre) a cap­ti­vé son au­di­toire du­rant toute la confé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.