Un ber­ger et deux jour­na­listes

Quand Pierre Carles suit un can­di­dat à la pré­si­dence

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Clermont Vivre Sa Ville - Vé­ro­nique La­coste-Met­tey ve­ro­nique.met­[email protected]­tre­france.com

Le titre ré­sonne comme une Fable de La Fon­taine. est dif­fu­sé ce sa­me­di, à 14 heures, en avant-pre­mière. Le fes­ti­val du film do­cu­men­taire Traces de vies ré­vé­le­ra aus­si, ce soir, son pal­ma­rès.

EN 2003, il pousse la chan­son­nette basque dans l’hé­mi­cycle de l’As­sem­blée na­tio­nale de­vant Nicolas Sar­ko­zy alors mi­nistre de l’In­té­rieur pour s’op­po­ser au pro­jet de fer­me­ture d’une gen­dar­me­rie dans sa val­lée des Py­ré­nées­At­lan­tiques ; quelques an­nées plus tard, Jean Las­salle en­tame une grève de la faim, puis un tour de France à pied de neuf mois. Plus mé­dia­tique que lui…

Si bien que Pierre Carles, jour­na­liste en­ga­gé, do­cu­men­ta­riste au­teur de por­traits et son ami et col­lègue Phi­lippe Es­pi­nasse se piquent au jeu et dé­cident de le suivre dans sa quête pour les 500 si­gna­tures pour pré­tendre à la can­di­da­ture à l’élection pré­si­den­tielle puis dans la cam­pagne elle­même. Ils nous em­mènent dans l’in­ ti­mi­té du ber­ger qui veut être pré­sident, de ce­lui qui est « le moins à droite des can­di­dats de droite », ami du dé­pu­té du Front de gauche du Puy­de­Dôme An­dré Chas­saigne.

Les ci­néastes en font un per­son­nage tou­chant, aty­pique, sin­cère… Jus­qu’au jour où il part en Sy­rie et que le dis­cours dé­rape sur les agis­se­ments du pré­sident Bachar El As­sad…

Pierre Carles avait fil­mé le pré­sident équa­to­rien Ra­faël Cor­rea. Il voit en Jacques Las­salle le « Cha­vez ou le Cor­rea fran­çais ». Le por­trait est tru­cu­lent. En salles le 23 jan­vier, le film est pré­sen­té en avant­pre­mière ce sa­me­di à 14 heures salle Bo­ris­Vian. Il est aus­si en lice pour un prix, dans la com­pé­ti­tion « Un monde sen­sible », qui ré­com­pense un por­trait, un film sur un groupe, la vie so­ciale…

■ Pal­ma­rès et suite. Le pal­ma­rès de la 28 édi­tion de Traces de vies se­ra dé­voi­lé ce soir, à 20 h 30, dans la salle Bo­ris­Vian de la Mai­son de la Culture, avec la pro­jec­tion de quelques films pri­més. Quant au fes­ti­val, il se pour­suit de­main di­manche avec no­ tam­ment une séance « spé­ciale mi­gra­tions » à 14 h 30 salle Bo­ris­Vian et le film de Jo­sé Viei­ra, Chro­nique de la re­nais­sance d’un vil­lage, sur l’ar­ri­vée des Por­tu­gais à La Roche­Blanche. Une séance pal­ma­rès est par ailleurs pro­gram­mée à 16 heures salle Geor­gesCon­chon. ■

➔ Où se do­cu­men­ter ? Le siège du fes­ti­val est la salle Cha­vi­gnier de la Mai­son de la culture (en­trée rue Ab­bé-de-l’Épée). Tous ren­sei­gne­ments sur www.tra­ces­de­vies.org ou par té­lé­phone : 04.73.20.04.64. Une vi­déo­thèque est ins­tal­lée au fond de la salle, pour voir ou re­voir les films dé­jà pro­je­tés.

PHOTO DR

JEAN LAS­SALLE. Pierre Carles et Phi­lippe Les­pi­nasse ont sui­vi pas à pas le can­di­dat à la pré­si­dence de la Ré­pu­blique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.