La Cho­rale plu­sieurs tons au-des­sus

La JAVCM a chu­té lour­de­ment (68­94), hier, contre Roanne, qui a ga­gné son 1er der­by au Pierre­Cou­lon

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Sports - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­[email protected]­tre­france.com

Vi­chy-Cler­mont s’est écrou­lé en deuxième mi-temps d’un der­by qu’il n’a ja­mais sem­blé en me­sure de rem­por­ter. Sans ré­ac­tion col­lec­tive, l’équipe au­ver­gnate a su­bi sa deuxième dé­faite d’af­fi­lée, face à un Roanne au plus-que-par­fait, hier.

En trois sai­sons, la Cho­rale n’avait en­core ja­mais ga­gné en cham­pion­nat, au Pier­reCou­lon, face à Vi­chyC­ler­mont. C’est chose faite de­puis, hier. Ce suc­cès ne souffre au­cune contes­ta­tion. La JAVCM, en tout cas, n’a ja­mais sem­blé en me­sure de con­tes­ter sur le par­quet la su­pé­rio­ri­té des Roan­nais, de­vant au ta­bleau d’af­fi­chage de bout en bout. « Il n’y a pas grand­chose à je­ter », ré­pé­tait Laurent Plu­vy, le coach ad­verse, au su­jet de la pres­ta­tion des siens.

En face, dans un Pier­reCou­lon plein comme un oeuf, l’équipe au­ver­gnate, elle, a ra­té son der­by. Dès le dé­but de ce choc de haut de ta­bleau, elle a pé­ché par mal­adresse. 30 % de réus­site aux tirs, c’est peu, sur­tout lorsque, en re­tour, vous don­nez des mu­ni­tions à votre ad­ver­saire. Roanne, qui n’en de­man­dait pas tant, mar­quait 7 points sur les 6 balles per­dues par les Au­ver­gnats.

Heu­reu­se­ment, les « jaune et rouge » pou­vaient comp­ter sur un Hoo­ker au four (8 points en 10 mi­nutes) et au mou­lin (un contre sur Nya­kun­di !). 15­23 à l’is­sue du pre­mier quart­temps, Vi­chy­Cler­mont avait in­té­rêt à se ré­veiller.

C’est Mo­ren­cy qui son­nait la charge, au sens propre, en tra­ver­sant tout le ter­rain pour al­ler plan­ter un dunk ra­geur, avant de ré­ci­di­ver sur une passe de quar­ter­back de Ngoua­ma.

Le jeune ar­rière al­ter­nait le bon et le moins bon. Mais ne dou­tait pas. Après une faute tech­nique sif­flée contre lui pour si­mu­la­tion, Ngoua­ma se re­pre­nait der­rière l’arc de cercle. La JAVCM re­fai­sait douce­ ment son re­tard, puis re­tom­bait dans ses tra­vers. Sur­tout, en plus de ses nou­velles pertes de balle, l’équipe de Guillaume Vi­zade af­fi­chait 5 fautes d’équipe dès la moi­tié de ce deuxième quart­temps.

La Cho­rale pro­fi­tait de ces lan­cers francs pour creu­ser une nou­velle fois l’écart et re­ve­nir à 8 points en re­ga­gnant les ves­tiaires (37­45).

De re­tour sur le par­quet, deux tirs pri­més de Hoo­ker et De­nave fai­saient es­pé­rer un ren­ver­se­ment de si­tua­tion. Mais les ré­pliques longue dis­tance de Tan­ghe et Nya­kun­di étei­gnaient toute vel­léi­té de re­bel­lion.

Pire, les Roan­nais cor­ saient la note par ce diable de Carlino (48­67, 28e), face à une for­ma­tion au­ver­gnate sans ré­ac­tion col­lec­tive. Comme le mas­sif Pre­nom fai­sait la loi sous le cercle, le public com­pre­nait très vite qu’il ne re­vi­vrait pas le scé­na­rio du der­by pré­cé­dent, quand son équipe avait re­mon­té 21 points en 13 mi­nutes contre SaintC­ha­mond.

Non seule­ment le co­lea­der de la Pro B – Or­léans joue ce soir – n’a pas lâ­ché les rênes dans le der­nier quart­temps, mais il a soi­gné ses stats dans un der­by de­ve­nu dé­cou­su, ha­ché par les fautes tech­niques ou an­ti­spor­tives, et qui avait de­puis long­temps per­du toute sa­veur. Sauf pour le contin­gent des sup­por­ters li­gé­riens, tout heu­reux de nar­guer le public vi­chys­sois en criant « On est chez nous ! ».

Dé­fait pour la deuxième fois d’af­fi­lée, Vi­chyC­ler­mont va de­voir re­trou­ver ses ver­tus d’agres­si­vi­té et de solidarité, la se­maine pro­chaine, sur le par­quet de Nantes. ■

Cette fois, pas de ren­ver­se­ment de si­tua­tion

PHO­TOS STÉPHANIE FERRER.

SANS SO­LU­TION. À l’image de son équipe, An­dell Cum­ber­batch (3 points, 1 sur 7), cer­né par la dé­fense roan­naise, est pas­sé à cô­té du der­by.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.