Cap sur Po­ly­dome, terre d’an­ti­qui­tés

Cin­quante ex­po­sants s’ins­tallent place du 1er­Mai, à Cler­mont­Fer­rand, ce week­end

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Puy-de-dôme Actualité - Fa­brice Mi­na fa­brice.mi­[email protected]­tre­france.com

Les 11, 12 et 13 jan­vier, le Sa­lon des an­ti­quaires et belle bro­cante de Cler­montFer­rand s’ins­talle à Po­ly­dome. Les an­nées 60 et 70, le style Art dé­co, l’art po­pu­laire ou les époques plus an­ciennes se­ront à l’hon­neur.

Que les amou­reux des beaux ob­jets de dé­co­ra­tion, des meubles ou des bi­be­lots an­ciens se ras­surent : le Sa­lon des an­ti­quaires fait son re­tour à Cler­montFer­rand. La der­nière édi­tion da­tait de 2014. Po­ly­dome a dé­ci­dé de le re­pro­gram­mer en confiant, cette fois­ci, les rênes à la so­cié­té PC Or­ga­ni­sa­tion.

Un re­tour après quatre ans d’ab­sence

« Nous or­ga­ni­sons dé­jà plu­sieurs ren­dez­vous au­tour des an­ti­qui­tés et de la bro­cante, à Caen ou à Li­sieux en Nor­man­die, ex­plique Thier­ry Welsch. Mais c’est une pre­mière pour nous en Au­vergne. C’est une ré­gion où il y a fi­na­le­ment as­sez peu d’of­ fres en la ma­tière. Ce­la ré­pond d’ailleurs à une de­mande des ex­po­sants eux­mêmes : ils es­timent qu’il peut y avoir du po­ ten­tiel à Cler­montFer­rand. »

PCO a donc convié une cin­quan­taine d’ex­po­sants pro­fes­sion­nels qui ins­tal­ le­ront leur stand les 11, 12 et 13 jan­vier à Po­ly­dome.

« Dont cer­taines mai­sons de pres­tige, comme la Ga­le­rie As­trée ou le Châ­teau du Ples­sis. Des noms qui parlent aux ha­bi­tués des grands sa­lons », in­siste l’or­ga­ni­sa­teur. Comme la mode est un éter­nel re­ com­men­ce­ment, les ama­teurs de dé­co­ra­tion de­vraient y trou­ver leur compte. Plu­sieurs stands se­ront ain­si consa­crés au vin­tage qui met à l’hon­neur les ob­jets des an­nées soixante ou soixante­dix. De quoi re­tom­ber en en­fance en re­trou­vant un bu­reau d’éco­lier en bois, un té­lé­phone en ba­ké­lite ou même une lampe rare Leu­cos, en verre souf­flé de Mu­ra­no.

Art dé­co, vin­tage ou grande époque ?

Le sa­lon pro­po­se­ra une sé­lec­tion pour mettre en lu­mière le style Art dé­co qui date du dé­but du XXe siècle. L’art po­pu­laire africain se­ra éga­le­ment pré­sent à tra­vers no­tam­ment un masque Pu­no ou une sta­tue Mang­be­tu.

En­fin, les amou­reux du temps qui passe ne se­ront pas ou­bliés avec une large place lais­sée aux styles de la haute époque (XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles). ■

➔ Pra­tique. Le Sa­lon des an­ti­quaires et belle bro­cante de Cler­mont-Fer­rand, à Po­ly­dome, place du 1er-Mai à Cler­mont-Fer­rand, les 11, 12 et 13 jan­vier, de 10 heures à 19 heures. En­trée : 5 eu­ros.

PHOTO D’ARCHIVES FRED MAR­QUET

RE­TOUR. Après quatre ans d’ab­sence, Po­ly­dome a dé­ci­dé de chan­ger d’or­ga­ni­sa­teur et de confier les rênes du Sa­lon des an­ti­quaires à la so­cié­té nor­mande PC Or­ga­ni­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.