Alain Ba­diou in­vi­té des Amis de l’Hu­ma le 24 jan­vier à Cler­mont

La Montagne (Clermont-Métropole) - - Puy-de-dôme Actualité -

À peine un an après sa der­nière ve­nue à Cler­montFer­rand, le phi­lo­sophe Alain Ba­diou se­ra de re­tour dans la ca­pi­tale de l’Au­vergne, jeu­di 24 jan­vier. À 20 heures, salle Georges­Con­chon, l’in­vi­té des Amis de l’Hu­ma­ni­té 63 s’ex­pri­me­ra sur « La jeu­nesse au­jourd’hui ».

À 81 ans, cet au­teur pro­li­fique, dont l’en­sei­gne­ment et l’oeuvre édi­tée ont ac­quis une ré­pu­ta­tion pla­né­taire, est connu aus­si pour sa plume acé­rée de po­lé­miste et ses points de vue contro­ver­sés sur le sta­li­nisme, le maoisme, le ca­pi­ta­lisme et la dé­mo­cra­tie.

Alain Ba­diou a écrit sur les ma­thé­ma­tiques, l’éthique, la po­li­tique, l’art, entre autres thèmes qui ont sol­li­ci­té sa ré­flexion phi­lo­so­phique. Au cours de la der­nière dé­cen­nie, il a no­tam­ment pu­blié chez Flam­ma­rion un Éloge de l’amour (2009), un Éloge des ma­thé­ma­tiques (2015) et un Éloge de la po­li­tique (2017).

C’est à l’in­vi­ta­tion d’An­dré Bellerose, fer de lance de l’as­so­cia­tion Les Amis de L’Hu­ma 63, dis­pa­ru à l’au­tomne, qu’Alain Ba­diou avait pro­lon­gé ce der­nier ou­vrage par une dis­cus­sion sur l’im­por­tance de la ré­flexion et de l’ac­tion po­li­tiques, le 22 février der­nier à Cler­mont. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.