Culture et so­li­da­ri­té ho­no­rées

Le maire de Cler­montFer­rand, Oli­vier Bian­chi, a re­mis la mé­daille de la Ville à trois per­sonnes de la so­cié­té ci­vile, ho­no­rées pour leur en­ga­ge­ment au ser­vice de la culture et du monde as­so­cia­tif.

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Clermont-ferrand Vivre Sa Ville -

C’est dans les sa­lons de l’hô­tel de ville et en pré­sence de nom­breux élus mu­ni­ci­paux que le maire a re­çu Mar­tine Le­beau, gé­rante de la Scop Les Vol­cans, Mi­chel Ber­trand, du Club Re­trai­tés Vi­via­ni et Fré­dé­ric Pi­laud, an­cien pré­sident de l’of­fice de tou­ris­ me et des congrès. Trois per­sonnes qui « font vivre le lien so­cial, dé­ve­loppent la culture, agissent sur la so­li­da­ri­té, oeuvrent pour l’éco­no­mie et mé­ritent donc d’être mises en lumière », s’est ré­joui Oli­vier Bian­chi.

Mar­tine Le­beau a par­ti­ci­pé à l’aven­ture de la re­prise de la li­brai­rie Les Vol­cans par une par­tie de ses sa­la­riés, per­met­tant à ce lieu de culture et de vie de re­trou­ver une place qu’elle a bien failli perdre. Elle est au­jourd’hui gé­rante de la Scop, mais n’a pas man­qué d’as­so­cier tous ceux qui ont me­né ce pro­jet qui re­vêt, au­de­là des as­pects éco­no­miques et cultu­rels, une di­men­sion es­sen­tiel­le­ment hu­maine.

Mar­qué par un at­ta­che­ment très fort pour tout ce qui touche à la so­li­da­ri­té, Mi­chel Ber­trand a eu dès le mi­lieu des an­nées 70 l’in­tui­tion de la place qu’al­laient prendre à l’ave­nir les aî­nés au sein de la so­cié­té. Une ins­pi­ra­tion d’au­tant plus re­mar­quable qu’il n’était alors âgé que de 23 ans. Avec le Club Re­trai­tés Vi­via­ni, qu’il pré­side de­puis 44 ans, il a créé un lieu de ren­contre de convi­via­li­té, d’ani­ma­tion, de so­cia­bi­li­té pour les aî­nés.

Le tou­risme est vec­teur de crois­sance et créa­teur de ri­chesses et d’em­plois non dé­lo­ca­li­sables. À la tête de l’of­fice de tou­risme et des Congrès du­rant trois ans, Fré­dé­ric Pi­laud s’est mis ef­fi­ca­ce­ment au ser­vice des po­li­tiques pu­bliques du ter­ri­toire, le­quel offre des pers­pec­tives tou­ris­tiques ex­cep­tion­nelles. Mais pour lui, ce sont ses ha­bi­tants qui doivent en être les pre­miers am­bas­sa­deurs.

(à sa droite).

MÉ­DAILLE DE LA VILLE. Au­tour du maire, Oli­vier Bian­chi, les ré­ci­pien­daires Fré­dé­ric Pi­laud et Mi­chel Ber­trand (à sa gauche )et Mar­tine Le­beau

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.