Em­ploi et temps sco­laire en dé­bat

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Agglomération Volcans -

Le con­seil mu­ni­ci­pal s’est te­nu le 15 mai.

Concer­nant le ta­bleau des ef­fec­tifs, ab­sent du pro­cès­ver­bal de la séance du 2 mars, Alain Du­meil, maire de Beau­mont, pré­cise que ce­lui­ci se­ra disponible au pro­chain con­seil au tra­vers d’un ta­bleau ac­tua­li­sé.

La créa­tion de huit postes d’agents non ti­tu­laires pour faire face à un ac­crois­se­ment tem­po­raire d’ac­ti­vi­té est adop­tée à l’una­ni­mi­té, de même que la mo­di­fi­ca­tion du ta­bleau des ef­fec­tifs.

Le compte per­son­nel d’ac­ti­vi­té (CPA) a fait l’ob­ jet de dé­bats. La ques­tion est de sa­voir si la mu­ni­ci­pa­li­té peut lé­gi­ti­me­ment fi­nan­cer des for­ma­tions qui n’ont pas de lien avec la col­lec­ti­vi­té ter­ri­to­riale. L’op­po­si­tion évoque l’usure pro­fes­sion­nelle et la pos­si­bi­li­té pour les can­di­dats d’éla­bo­rer un pro­jet pro­fes­sion­nel au­de­là de la col­lec­ti­vi­té ter­ri­to­riale. Le maire pro­pose une re­lec­ture du texte et une ap­pré­cia­tion au cas par cas.

Les ho­raires et l’or­ga­ni­sa­tion de la sco­la­ri­té 2018/2019 ont été abor­dés. L’op­po­si­tion s’émeut de la consul­ta­tion or­ga­ni­sée par la mai­rie sur les nou­veaux rythmes sco­laires et es­time que celle­ci n’a pas été as­sez large.

Le maire pré­cise que la concer­ta­tion a été très com­plète et que le ré­sul­tat cor­res­pon­dant aux dé­ci­sions prises au ni­veau na­tio­nal soit ma­jo­ri­tai­re­ment un re­tour à la se­maine des quatre jours.

Par ailleurs le dé­clas­se­ment de ter­rain du do­maine pu­blic au do­maine pri­vé in­quiète l’op­po­si­tion qui craint que les ri­ve­rains s’ap­pro­prient des voies pié­tonnes.

Le maire as­sure que tout ce qui est che­mi­ne­ment fait l’ob­jet d’une at­ten­tion per­ma­nente. L’op­po­si­tion s’en­quiert de coût de la fête des Cor­nards, Alain Du­meil an­nonce le chiffre de 23.000 € feu d’ar­ti­fice in­clus.

En­fin un voeu a été sou­mis par le front de gauche, IDEES et PS concer­nant les re­ven­di­ca­tions des sa­peurs pom­piers.

Après un ex­po­sé très com­plet et pré­cis de JeanPaul Cu­zin (ad­joint et conseiller dé­par­te­men­tal) sur le su­jet, il est pré­ci­sé qu’au ni­veau dé­par­te­men­tal la concer­ta­tion est en cours et le dia­logue tou­jours d’ac­tua­li­té.

Vol­cans

ÉLUS. Lors de la séance du con­seil mu­ni­ci­pal du 15 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.