Le SMTC doit se pro­non­cer le 5 juillet

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Clermont / Vivre Sa Ville -

Le pro­jet. Oli­vier Bian­chi, pré­sident de Cler­mont Au­vergne mé­tro­pole, a an­non­cé le choix de créer deux lignes de bus élec­triques en site propre, sur les tra­cés des lignes B (Stade Mi­che­lin - gare - Royat) et C (Ta­ma­ris Cournon), à l’échéance de 2025. Un com­plé­ment à la ligne de tram­way chif­fré à 240 mil­lions d’eu­ros. La ligne C pas­se­rait par la Grande Halle et la B se­rait pro­lon­gée vers le Bré­zet et l’aé­ro­port d’Aul­nat. C’est « une so­lu­tion éco­lo­gi­que­ment du­rable et éco­no­mi­que­ment viable » pour la mé­tro­pole et le syn­di­cat mixte des tran­sports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise (SMTC).

Le calendrier. Ac­com­pa­gné de Fran­çois Rage (SMTC) et Oli­vier Ar­nal (T2C), Oli­vier Bian­chi a pré­sen­té pu­bli­que­ment ce choix ven­dre­di 8 juin. Mais il n’a pas en­core été dé­bat­tu en con­seil mé­tro­po­li­tain ni en­core moins vo­té en con­seil syn­di­cal du SMTC.

Un dé­bat d’in­for­ma­tion est ain­si pro­gram­mé lors de la séance du 29 juin à Cler­mont Au­vergne mé­tro­pole (sans vote). C’est le SMTC qui dis­pose de la com­pé­tence et qui de­vra donc vo­ter une pre­mière dé­li­bé­ra­tion de va­li­da­tion de ce choix, lors de son con­seil syn­di­cal du 5 juillet.

Des tra­vaux d’amé­na­ge­ments de­vraient dé­bu­ter sur la ligne C dès cette an­née (contre­sens Ora­dou) et en 2019 pour les prio­ri­tés aux feux. La phase de concer­ta­tion est pré­vue jus­qu’en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.