La croix du puy se­ra rem­pla­cée

La foudre avait frap­pé et pul­vé­ri­sé le mo­nu­ment La foudre avait frap­pé la croix du puy en mars der­nier. La com­mune de SaintSan­doux va faire re­cons­truire le mo­nu­ment sur le même mo­dèle et au même em­pla­ce­ment.

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Volcans / Arrondissement -

Le 11 mars 2018 à 13 h 31, un éclair très lu­mi­neux sui­vi d’une énorme dé­fla­gra­tion fai­sait trem­bler les mai­sons du vil­lage. La foudre ve­nait de tom­ber sur le puy de Saint­Sandoux, pul­vé­ri­sant la croix et fis­su­ré le sol sur plu­sieurs mètres. Le vil­lage de Saint­Sandoux ve­nait de perdre la croix du Puy, point de re­père de la com­mune et vi­sible de très loin.

Cet événement de par sa na­ture a in­té­res­sé im­mé­dia­te­ment le La­bo­ra­toire de re­cherche sur la foudre, uni­té de re­cherche spé­cia­li­sée sur les ef­fets de la foudre au point d’im­pact, ba­sé à Champs­sur­Ta­ren­taine­Mar­chal, dans le Can­tal de­puis 2011. Ray­mond Pic­co­li, as­tro­phy­si­cien et di­rec­teur du la­bo­ra­toire est ve­nu à deux re­prises pour pré­le­ver des échan­tillons et réa­li­ser une étude com­plète du phé­no­mène qui va faire l’ob­jet d’une pu­bli­ca­tion scien­ti­fique. D’après les pre­mières consta­ta­tions faites sur place, le site du puy de Saint­Sandoux est un lieu où la foudre frappe ré­gu­liè­re­ment et de ma­nière puis­sante à l’ins­tar du 11 mars der­nier. Un coup de foudre de type « su­per­bolt » : un éclair de très grande puis­sance et ex­ces­si­ve­ment dan­ge­reux.

Ray­mond Pic­co­li don­ne­ra une confé­rence in­ti­tu­lée « La foudre et les phé­ no­mènes ora­geux », ven­dre­di 7 sep­tembre à 20 heures au centre cultu­rel. Du­rant celle­ci, le fou­droie­ment du puy de Saint­Sandoux se­ra ex­pli­qué en dé­tail.

La com­mune va faire re­cons­truire la croix sur le même mo­dèle et au même em­pla­ce­ment. Une dé­li­bé­ra­tion a éga­le­ment été prise concer­nant une sous­crip­tion.

PHÉ­NO­MÈNE. La foudre avait pul­vé­ri­sé la croix du puy le 11 mars der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.