En Porsche pour une ac­tion hu­ma­ni­taire

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Volcans / Arrondissement -

Les élus de Royat, à l’en­trée du cir­cuit fer­mé, ac­cueillant les par­ti­ci­pants à cette jour­née ca­ri­ta­tive.

Di­manche, le Lions Club doyen de Cler­montFer­rand a or­ga­ni­sé un cir­cuit en voi­ture Porsche pour col­lec­ter des fonds au pro­fit des enfants vic­times de mal­trai­tance phy­sique, psy­cho­lo­gique ou sexuelle. Cette ac­tion ca­ri­ta­tive se dé­rou­lait en liai­son avec le ser­vice de vic­ti­mo­lo­gie du CHU Es­taing. D’ailleurs, un groupe de soi­gnants et ju­riste a dé­jà bé­né­fi­cié, grâce aux dons du Lions club, d’une for­ma­tion à Mon­tréal, à l’hô­pi­tal uni­ver­si­taire Sainte­Justine qui pos­sède une cer­taine avance dans la re­cherche à ce ni­veau.

La jour­née a eu lieu sur un cir­cuit s’ap­puyant sur l’an­cien tra­cé du cir­cuit de Cha­rade, sur le ter­ri­toire

de Royat. La route a été fer­mée pour plus de sé­cu­ri­té, grâce au sou­tien du Con­seil dé­par­te­men­tal et de la com­mune de Royat. Jean Di Pas­quale, vice­pré­sident du Lions Club doyen et toute son équipe ont ac­cueilli, di­manche, les élus de Royat, dont Alain Do­chez, ad­joint à la sé­cu­ri­té et Jacques Che­va­lier, char­gé de l’in­ter­com­mu­na­li­té et des tran­sports. Les voi­tures Porsche cir­cu­laient avec, à leur bord, les pro­prié­taires des voi­tures af­fi­liées au club et des per­sonnes ayant ver­sé un don de 15 € pour un bap­tême sur le cir­cuit. À no­ter que 80 membres sur les 300 af­fi­liés du club Porsche Au­vergne avaient ré­pon­du à l’ap­pel de cette ac­tion hu­ma­ni­taire.

Tous les jeunes ac­teurs de l’ate­lier de théâtre ama­teur de la Bulle étaient pré­sents, sa­me­di soir, dans la Mai­son des as­so­cia­tions pour une soi­rée spec­tacle. Dé­bor­dant d’éner­gie, d’en­thou­siasme, de co­qui­ne­rie, la qua­ran­taine de jeunes a réus­si à faire salle comble.

Évi­dem­ment pa­rents, voi­sins, grands­pa­rents ne vou­laient pas ra­ter cette unique re­pré­sen­ta­tion lo­cale de leurs pe­tits, âgés de 6 à 16 ans. Les thèmes choi­sis par les dif­fé­rents groupes et ré­par­tis en huit say­nètes, tour­naient au­tour d’his­toires de co­pines, co­pains, de ti­raille­ments entre enfants et pa­rents, de caprices, de pe­tites ja­lou­sies, en somme de thèmes ré­cur­rents d’ados ou pré­ados.

Les trois « me­neuses de troupes » de chaque sa­me­di ma­tin, Odile, Ré­jane et Ba­beth ont vu leurs élèves pro­gres­ser et ont sa­vou­ré, tout comme les spec­ta­teurs, l’ai­sance des jeunes ac­teurs sur la scène de la mai­son des as­so­cia­tions.

RÉUNION-DÉ­BAT DE L’ATE­LIER DE GAUCHE. Sa­me­di 16 juin, dès 10 heures, salle de l’an­cienne école du vil­lage de Beaune-le-Chaud, l’ate­lier de gauche du can­ton de Beau­mont, Cey­rat, Saint-Ge­nèsC­ham­pa­nelle, tien­dra une réunion dé­bat sur le thème des pes­ti­cides et de l’im­por­tance d’un combat ci­toyen et po­li­tique pour leur in­ter­dic­tion. Dé­bat ani­mé par Cé­line Por­che­ron, in­gé­nieure agro­nome. Cette ma­ti­née se­ra sui­vie d’un re­pas de l’as­so­cia­tion, pour les per­sonnes pré ins­crites. Contacts : 06.08.40.23.12. ou ate­lier­de­gauche@gmail.com

➔ Pra­tique. Pro­chaine ma­ni­fes­ta­tion de la Bulle : 10e fes­ti­val de théâtre ama­teur, Le ge­nêt , les 6, 7 et 8 juillet, à la Mai­son des as­so­cia­tions et à la grange.

Vol­cans

SPEC­TACLE. Les jeunes ac­teurs de la Bulle au som­met de la gloire, sa­me­di soir, dans la Mai­son des as­so­cia­tions.

CIR­CUIT.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.