Vingt siècles en deux heures au châ­teau

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Volcans / Arrondissement -

L’as­so­cia­tion Hé­ri­tage de France, pour la sau­ve­garde du pa­tri­moine pro­pose un dé­fi­lé de l’histoire de France en cos­tumes d’époque, sa­me­di 23 juin, à 20 h 30, au châ­teau d’Opme à Romagnat.

À tra­vers la pré­sen­ta­tion de vingt­trois ta­bleaux his­to­riques, l’as­so­cia­tion a pour ob­jec­tif de sen­si­bi­li­ser et faire ai­mer l’histoire à un pu­blic non ac­quis d’of­fice, en mo­bi­li­sant pas moins de cent six bé­né­voles de 8 à 82 ans.

Ce spec­tacle, vé­ri­table ma­chine à re­mon­ter le temps, a été éla­bo­ré comme un ou­til pé­da­go­gique, pour tou­cher les sco­laires comme le grand pu­blic.

Après deux ans de tra­vail mi­nu­tieux, sur do­cu­ments d’ar­chives et vi­sites dans des lieux his­to­riques, le ré­sul­tat se tra­duit dans les scènes, les cos­tumes et dans le choix des mu­siques syn­chro­ni­sées avec chaque scène (me­nuets, jazz, dis­co, Mo­zart, Bach, twist, chan­sons des an­nées noires de 1939­1945, hip­pies 70’s, mu­sique tech­no). Des anec­dotes de l’Histoire éton­ne­ront les

DANSE ET CIRQUE AU PRO­GRAMME. Les pieds dans l’eau c’est le pro­gramme qu’offre le ga­la de cirque et de danse du FLEP, Foyer laïque d’édu­ca­tion po­pu­laire, sa­me­di 16 juin, à 16 heures, salle An­dréRay­noird. Il se­ra sui­vi de Ce qu’il ad­vint du Ca­pi­taine Cro­chet ,à 17 h 30.

BIEN­TÔT LE RE­PAS DE LA FÊTE DE LA RUE. L’as­so­cia­tion Fête de la rue or­ga­nise son re­pas an­nuel di­manche 24 juin. Les der­nières ins­crip­tions se­ront prises jeu­di 14 juin, sa­me­di 16 juin et en­fin di­manche 17 juin, place du mar­ché.

spec­ta­teurs, les ef­fets spé­ciaux sur écran géant ac­cro­che­ront leur at­ten­tion.

Du­rant le fi­nal, l’ana­chro­nisme se­ra roi : La reine Ma­rie­An­toi­nette croise un punk des an­nées 80, pour Anne de Bre­tagne, ce sont les ba­bas co­ols des 1970’s, Ver­cin­gé­to­rix toise les femmes de l’an 2000, tan­dis que Ni­non de Len­clos ou Ma­dame de Pom­pa­dour sa­luent une dan­seuse de Char­les­ton…

En ef­fet, les bé­né­fices des ma­ni­fes­ta­tions or­ga­ni­sées par Hé­ri­tAge de France sont in­té­gra­le­ment uti­li­sés pour la sau­ve­garde ou la mise en va­leur du pa­tri­moine dans les do­maines tels que l’ar­chi­tec­ture (vieilles pierres ou pa­tri­moine in­dus­triel), les arts, les oeuvres de l’es­prit, les tra­di­tions ré­gio­nales et na­tio­nales.

Anec­dotes, ef­fets spé­ciaux et ana­chro­nismes

➔ Pra­tique. Plus d’in­for­ma­tions : http://www.he­ri­ta­ge­de­france.net/cour­ri el : opme2018@gmail.com 12 Adultes/8 (étu­diant et moins de 16 ans)/gra­tuit : en­fant moins 10 ans. Billets no­mi­na­tifs. Contrôle à l’en­trée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.