L’Au­vergne n’a ja­mais été au­tant fou­droyée

14.000 im­pacts de foudre de­puis le dé­but de l’an­née.

La Montagne (Clermont-Volcans) - - La Une - Fan­ny Gui­né lo­cale@cen­tre­france.com

Les Au­ver­gnats ont dû s’ha­bi­tuer au bruit du ton­nerre et aux nom­breux éclairs dans le ciel ora­geux ces der­niers mois. Les chiffres sont là pour ap­puyer le constat : l’ac­ti­vi­té élec­trique du pre­mier se­mestre 2018 est ex­cep­tion­nelle. Ces six mois sont même les « plus fou­droyés de­puis trente ans » en France et le dé­but des re­le­vés, se­lon Mé­téo­rage, l’opé­ra­teur na­tio­nal de dé­tec­tion de foudre ba­sé à Pau et af­fi­lié à Mé­téo France. « La sai­son ora­geuse est ex­cep­tion­nelle car elle a com­men­cé plus tôt que d’ha­bi­tude, dès le mois d’avril et avec de gros orages », dé­taille Marc Bon­net, di­rec­teur ex­port à Mé­téo­rage.

On se sou­vient des épi­sodes à ré­pé­ti­tion du­rant le mois de mai en Au­ver­ gne, qui ont oc­ca­sion­né de nom­breux dé­gâts ma­té­riels.

Le 10 juin la pire jour­née

Mé­téo­rage a comp­ta­bi­li­sé 7.941 éclairs nuage­sol en Au­vergne pour le seul mois de mai. Mais c’est le 10 juin que l’ac­ti­vi­té ora­geuse a été la plus dense avec 1.994 éclairs nua­ge­sol. Au to­tal, près de 14.000 coups de foudre ont été re­pé­rés par les cap­teurs de l’opé­ra­teur de­puis le dé­but de l’an­ née, soit un mil­lier de plus qu’en 2017. « Nous en avons vingt ré­par­tis sur l’Hexa­gone. Ce sont de grosses an­tennes élec­tro­ma­gné­tiques qui dé­tectent le court­cir­cuit entre le nuage et le sol lors d’un orage. Nous ar­ri­vons à avoir une pré­ci­sion à cent mètres de l’im­pact de foudre », af­firme Marc Bon­net. Une pré­ci­sion qui per­met de connaître les dé­par­te­ments et même les vil­lages les plus fou­droyés cette an­née : en tête, le Puy­de­Dôme, désa­van­ta­gé par son re­lief, fac­teur es­sen­tiel à la for­ma­tion des orages avec la cha­leur et l’hu­mi­di­té. Vient en­suite le Can­tal, puis la Hau­teLoire et en­fin l’Al­lier. Du cô­té des com­munes, c’est Glé­nat (Can­tal) qui rem­porte le « gros lot », sui­vi par La Sau­ve­tat (Puy­deDôme), Cour­goul (Puy­deDôme), Si­ran (Can­tal) et Saint­Sau­ry (Can­tal). ■

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

RÉ­PÉ­TI­TION. Les orages ont été nom­breux et spec­ta­cu­laires en Au­vergne, comme sur ce cli­ché, à Vi­chy, en mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.