Du plas­tique dans les nug­gets de pou­let

La mau­vaise sur­prise d’une fa­mille de Paul­ha­guet « Mon fils ne l’a pas man­gé, mais j’ai­me­rais qu’ils com­prennent que c’est grave… C’est un truc d’en­fants, les nug­gets. »

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Région Actualité - Pierre Hé­brard pierre.he­brard@cen­tre­france.com

Ben­ja­min Bon a beau par­ler d’un ton calme, il a néan­moins beau­coup de mal à di­gé­rer la dé­cou­verte faite avec sa femme, mer­cre­di der­nier, dans des nug­gets de pou­let sur­ge­lés qu’ils pré­pa­raient pour leur fils : des bouts de plas­tique.

« Comme in­di­qué sur l’em­bal­lage, on a fait dé­con­ge­ler les nug­gets au four à mi­cro­ondes avant de les pas­ser à la poêle. Là, ma femme a vu un pe­tit truc noir qui en sor­tait. Elle a ti­ré des­sus et il s’est avé­ré que c’était un bout de plas­tique… Il était plié à l’in­té­rieur et fai­sait 7­8 cm, je di­rais. Dans le doute, elle en a es­sayé un autre, elle a re­trou­vé du plas­tique. En­suite, j’ai re­gar­dé dans tous ceux qui avaient été dé­con­ge­lés, j’en ai re­trou­vé dans deux ou trois… »

Dès lors, la fa­mille paul­ha­gué­toise pré­vient la grande sur­face de Lan­geac où le sa­chet d’un ki­lo de nug­gets avait été ache­té le ma­tin même. Puis elle contacte le ser­vice clien­tèle de la so­cié­té Maître Coq.

4.300 sa­chets de 1 kg de nug­gets rap­pe­lés

« Le consom­ma­teur nous a si­gna­lé sa dé­cou­verte dès le mer­cre­di, ex­plique Ma­nue­la Gou­ri­chon, di­rec­trice qua­li­té du groupe LDC, au­quel ap­par­tient la so­cié­té Maître Coq. La prio­ri­té est de pro­té­ger les autres consom­ma­teurs. Avec les élé­ments qu’il nous a four­nis, on a es­sayé de sa­voir si ce­la ve­nait de chez nous, afin de prendre les me­sures qui s’im­posent. À la lec­ture des pho­tos four­nies, il pour­rait s’agir d’un mor­ceau d’un type de housse uti­li­sé pour pro­té­ger les pro­duits agroa­li­men­taires. Il nous a sem­blé in­dis­pen­sable de rap­pe­ler le lot de pro­duits dès jeu­di. On a contac­té nos dif­fé­rents clients pour or­ga­ni­ser le re­trait des rayons et af­fi­cher les élé­ments de com­mu­ni­ca­tion afin de préve­ nir les autres ache­teurs. »

En tout, ce­la re­pré­sente 4.300 sa­chets d’un ki­lo de nug­gets Maître Coq pro­duits dans un site ven­déen de la marque. « Au­jourd’hui, nous n’avons pas eu d’autres ré­cla­ma­tions ou si­gna­le­ments », pré­ci­sait Ma­nue­la Gou­ri­chon, hier.

Ben­ja­min Bon, lui, est en dis­cus­sion avec les as­su­reurs du groupe. « Au dé­but, on m’a en­voyé 15 € de bons d’achat. Puis ils m’ont pro­po­sé 100 €. J’ai contac­té mon avo­cat et j’ai de­man­dé une somme plus im­por­tante. Je veux qu’ils com­prennent que c’est grave… »

PHO­TO BEN­JA­MIN BON

SUR­PRISE. Le mor­ceau de plas­tique, dé­plié et re­pla­cé après dé­cou­verte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.