Un bon mois de juillet au puy de Dôme

La fré­quen­ta­tion du site est à la hau­teur des es­pé­rances Plus de 70.000 vi­si­teurs ont em­prun­té le Pa­no­ra­mique des Dômes en juillet pour ral­lier le som­met du puy de Dôme. Un chiffre lé­gè­re­ment plus éle­vé que l’an pas­sé.

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Région Actualité - Fan­ny Gui­né

L’ef­fet Unes­co n’a pas en­core eu lieu au som­met du géant des Dômes. Mais les pro­fes­sion­nels du tou­risme sont plu­tôt sa­tis­faits à la mi­sai­son. « Nous avons at­teint notre ob­jec­tif de 70.000 pas­sa­gers en juillet, confie Éric Der­si­gny, di­rec­teur de TC Dôme. Il fau­dra at­tendre dé­but sep­tembre pour faire les comptes et voir l’im­pact de l’ins­crip­tion de la Chaîne des puys à l’Unes­co sur la fré­quen­ta­tion ». Les deux der­nières se­maines de juillet, très en­so­leillées, ont per­mis de rat­tra­per un dé­but de sai­son mi­ti­gé.

Pour l’ef­fet Unes­co, « c’est trop tôt »

Les aléas cli­ma­tiques du prin­temps et la Coupe du monde de foot­ball, avec de nom­breux matches dif­fu­sés du­rant les après­mi­di, ont frei­né la fré­quen­ta­tion du site. « On a vu la dif­fé­rence dès le 16 juillet », confirme Éric Der­si­gny. Les tou­ristes ont aus­si été nom­breux sur les sen­tiers de ran­don­née qui donnent ac­cès au puy de Dôme. Le Conseil dé­par­te­men­tal a ins­tal­lé dif­fé­rents cap­teurs le long des che­mins pour les dé­nom­brer. « Chaque cap­teur dif­fé­ren­cie les ran­don­neurs qui montent et qui des­cendent. Ce­la nous per­met d’avoir des chiffres pré­cis. Nous au­rons les ré­sul­tats bien­tôt », af­firme Phi­lippe Morge, di­rec­teur des grands sites pa­tri­mo­niaux du dé­par­te­ment.

Du cô­té de l’hô­tel­le­rie­res­tau­ra­tion, les ré­sul­tats sont en de­mi­teinte. « On fait une sai­son clas­sique pour l’ins­tant », in­dique­ton à l’au­berge des Gros Ma­naux, au pied du sen­tier des Mu­le­tiers. « On tra­vaille bien, mais on n’a au­cun im­pact de­puis l’an­nonce de l’ins­crip­tion à l’Unes­co. C’est trop tôt, les gens avaient dé­jà ré­ser­vé leurs va­cances pour cet été », re­marque­t­on à l’hô­tel­res­tau­rant Le re­lais des Puys. En at­ten­dant les re­tom­bées tant es­pé­rées en 2019, les pro­fes­sion­nels du sec­teur ont dé­jà les yeux ri­vés sur le mois d’août.

PHO­TO THIER­RY NI­CO­LAS

AF­FLUENCE. Le Pa­no­ra­mique des Dômes, le train élec­trique à cré­maillère qui em­mène les vi­si­teurs au som­met du puy de Dôme, fait le plein de­puis mi-juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.