De pré­cieuses fleurs qui se mé­ritent

Le ju­ry dé­par­te­men­tal des « Villes et vil­lages fleu­ris » a dé­bu­té sa tour­née de vi­sites le 17 juillet et la ter­mi­ne­ra le 9 août. Une soixan­taine de com­munes du Puy-deDôme en quête du pré­cieux la­bel sont can­di­dates cette an­née. Le Conseil dé­par­te­men­tal inn

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Puy-de-dôme Actualité -

Les fleurs rouges qui s’af­fichent fiè­re­ment sur pan­neau bou­ton d’or à l’en­trée des « villes et vil­lages fleu­ris » as­surent aux com­munes ayant dé­cro­ché ce pré­cieux la­bel une plus­va­lue tou­ris­tique ap­pré­ciable. Elles dis­tinguent aus­si la qua­li­té d’un cadre de vie et l’im­pli­ca­tion d’une équipe mu­ni­ci­pale, de ses em­ployés (par­ti­cu­liè­re­ment en charge des es­paces verts), voire de ses ha­bi­tants, contri­buant à l’ef­fort col­lec­tif.

Dans le Puy­de­Dôme, cin­quante­et­une com­munes sont dé­jà la­bel­li­sées (Man­zat, Ar­tonne, SaintMai­gner et Cha­nat­laMou­teyre l’ont été en 2017) et une soixan­taine sont can­di­dates cette an­née. Elles vont re­ce­voir à ce titre la vi­site du ju­ry dé­par­te­men­tal, qui ef­fec­tue sa tour­née en ce mo­ment.

Ce ju­ry dont l’élu de Saint­Georges­sur­Al­lier Jean­Fran­çois De­mere est le pré­sident et Jo­siane As­tier (du ser­vice tou­risme au Conseil dé­par­te­men­tal) la responsable, se com­pose d’une ving­taine de per­sonnes (tech­ni­ciens du Dé­par­te­ment, élus des com­munes la­bel­li­sées, hor­ti­cul­teurs, pay­sa­gistes, re­pré­sen­tants du CAUE (Conseil d’ar­chi­tec­ture, d’ur­ba­nisme et de l’en­vi­ron­ne­ment) et de la Fre­don Au­vergne).

Bien plus glo­bale que le seul fleu­ris­se­ment, son ap­pré­cia­tion prend en compte la ges­tion en­vi­ron­ne­men­tale et les me­sures en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment du­rable (par­ti­cu­liè­re­ment la ré­ duc­tion de l’usage des pro­duits phy­to­sa­ni­taires, confor­mé­ment à la loi du 1er jan­vier 2017), la qua­li­té de l’es­pace pu­blic, le pa­tri­moine vé­gé­tal, l’im­pli­ca­tion des ha­bi­tants (dont les en­fants)…

Ac­com­pa­gne­ment

Sous la hou­lette de Do­mi­nique Gi­ron, vice­pré­si­dente en charge du tou­risme, le Conseil dé­par­te­men­tal in­nove et ra­fraî­chit sa ma­ni­fes­ta­tion, en rem­pla­çant à par­tir de cette an­née son « Concours dé­par­te­men­tal du fleu­ris­se­ment et du cadre de vie » par « Ma com­mune au na­tu­rel ».

À no­ter que la col­lec­ti­vi­té as­sure aus­si conseils et ac­com­pa­gne­ment des com­munes qui s’ins­crivent dans cette dé­marche, avec des ate­liers de for­ma­tion.

➔ De­puis 1959. Le la­bel na­tio­nal des « Villes et vil­lages fleu­ris » fê­te­ra ses soixante ans l’an pro­chain. Si sa vo­ca­tion était, à l’ori­gine, ex­clu­si­ve­ment tou­ris­tique, celle-ci a beau­coup évo­lué au fil des an­nées, et com­porte de­puis plu­sieurs an­nées une exi­gence en­vi­ron­ne­men­tale im­por­tante, te­nant compte des nou­velles normes et des me­sures en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

PHO­TO RI­CHARD BRU­NEL

LA SAU­VE­TAT. Ber­na­dette Tro­quet, maire et conseillère dé­par­te­men­tale, deux élues mu­ni­ci­pales et un em­ployé mu­ni­ci­pal char­gé des es­paces verts, guident la vi­site de la com­mune pour les membres du ju­ry, dont la responsable est Jo­siane As­tier. La com­mune...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.