300 km à pied de Vier­zon à Cler­mont

L’ob­jec­tif : sou­te­nir la re­cherche contre la mas­to­cy­tose Du 6 au 11 août, Jean-Luc Lé­ger va re­lier Vier­zon à Cler­mont à pied. L’ob­jec­tif, ré­col­ter des dons pour So­le­nea, une as­so­cia­tion sou­te­nant la re­cherche contre la mas­to­cy­tose.

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Puy-de-dôme Actualité - Luc Bris­son

Jean­Luc Lé­ger, ai­dant mé­di­co­psy­cho­lo­gique, s’est lan­cé le dé­fi de re­lier Vier­zon et Cler­mont­Fer­rand à pied, soit en­vi­ron 320 ki­lo­mètres, pour sen­si­bi­li­ser à la lutte contre la mas­to­cy­tose. C’est une ma­la­die or­phe­line ca­rac­té­ri­sée par la pré­sence en trop grand nombre d’une sorte de glo­bules blancs dans les tis­sus, les mas­to­cytes. Ces der­niers peuvent pro­vo­quer des ma­ni­fes­ta­tions sur la peau, mais aus­si en­gen­drer d’autres symp­tômes (fièvres, dou­leurs ar­ti­cu­laires, fa­tigue, ma­laise). Il n’existe pour l’ins­tant au­cun trai­te­ment.

Pour Enéa, 12 ans, at­teinte de la ma­la­die

Cette marche, Jean­Luc Lé­ger la fait pour sou­te­nir une pe­tite fille de 12 ans at­teinte par la ma­la­die, Enéa. « Elle mon­te­ra le Puy­de­Dôme en joe­lette pour la der­nière étape. La voir réa­li­ser ce­la se­ra un de mes plus grands bon­heurs », évoque Jean­Luc Lé­ger.

En ce qui concerne le dé­fi spor­tif, rien d’af­fo­lant pour le mar­cheur. Ha­bi­tué des chal­lenges, il a no­tam­ment été deux fois cham­pion du monde in­ter­en­tre­prises de se­mi­ma­ra­thon en 1997 et 1998.

Au long de son par­cours, Jean­Luc Lé­ger a pré­vu de s’ar­rê­ter dans quatre com­munes pour ani­mer des réunions d’in­for­ma­tion : à Ma­reuil­sur­Ar­non (Cher), Ves­dun (Cher), Pionsat et Pon­tau­mur (Puy­de­Dôme). « Je veux vrai­ment sen­si­bi­li­ser les gens à cette ma­la­die peu connue. »

Pour ré­col­ter des dons pour l’as­so­cia­tion So­le­nea, une ca­gnotte en ligne a été mise en place sur le site Hel­loAs­so. L’argent se­ra en­suite in­té­gra­le­ment re­ver­sé à l’Afirmm (As­so­cia­tion fran­çaise pour les ini­tia­tives de re­cherche sur le mas­to­cyte et les mas­to­cy­toses).

PHO­TO HER­VÉ CHELLE

INI­TIA­TIVE. Jean-Luc Lé­ger va mar­cher entre Vier­zon et Cler­mont pour ré­col­ter des dons pour sou­te­nir la re­cherche contre la mas­to­cy­tose.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.