Nou­veau dé­part au Gaec de Cha­zelles

L’ex­ploi­ta­tion fa­mi­liale peut à nou­veau pro­duire ses fro­mages, après plus d’un an de tra­vaux Vic­time d’un in­cen­die en juin 2017, le Gaec des Croix de Cha­zelles, proche d’Avèze, sort tout juste de ses tra­vaux et re­com­mence pro­gres­si­ve­ment à com­mer­cia­li­ser

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Puy-de-dôme Actualité - Hen­ry Hau­ta­voine lo­cale@cen­tre­france.com

«C’est une pre­mière aus­si pour moi », confie Ber­trand Ver­gnol à l’en­trée du la­bo­ra­toire. S’oc­cu­pant sur­tout des trou­peaux, il n’était pas en­core en­tré dans les nou­veaux lo­caux de fa­bri­ca­tion du fro­mage. En tout, ils sont trois frères, Ber­trand, Do­mi­nique et Ch­ris­tophe Ver­gnol. Et leur ex­ploi­ta­tion va bien­tôt fê­ter ses 110 ans d’exis­tence. Alors ce n’était pas un in­cen­die qui pou­vait les ar­rê­ter.

Du bleu, de la fourme et leur spé­cia­li­té

Les flammes avaient néan­moins ra­va­gé tout le site. « Même la cave a été tou­chée », ex­plique Ber­trand. Au­jourd’hui, les pre­miers fro­mages s’af­finent len­te­ment dans leur nou­velle salle. Les clients aus­si re­com­mencent à af­fluer. L’étal n’est pas en­co­ re très gar­ni, tout pa­raît re­prendre pro­gres­si­ve­ment, mais avec éner­gie et en­vie. La cen­taine de vaches mont­bé­liardes qui com­posent le chep­tel ne semblent quant à elles n’avoir au­cu­ne­ment été trou­blées. À terme, la ferme ven­dra à nou­veau ses pro­duits tra­di­tion­nels : du bleu d’Au­vergne, de la fourme d’Am­bert (tous deux en AOP), ain­si qu’un « pe­tit bleu », spé­cia­li­té de la mai­son. La bou­tique de l’ex­ploi­ta­tion ne re­pré­sente qu’en­vi­ron 5 % des ventes, mais elle per­met un con­tact es­sen­tiel avec la clien­tèle. Pour les plus cu­rieux, de pe­tites vitres per­met­tront d’ob­ser­ver la réa­li­sa­tion des fro­mages en temps réel. Dans quelques jours, à la fin des tra­vaux, Ber­trand, Do­mi­nique et Ch­ris­tophe Ver­gnol au­ront dé­fi­ni­ti­ve­ment tour­né la page.

RE­PRISE. Ber­trand Ver­gnol et ses frères sont heu­reux d’ou­vrir leur nou­velle bou­tique aux clients.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.