À l’écoute de ceux de la Jungle de Ca­lais

Avec « No Bor­der », Na­dège Pru­gnard ex­prime la pa­role des mi­grants de Ca­lais Dans le cadre des Con­treP­lon­gées et du pro­jet Mi­gra­tions, Na­dège Pru­gnard don­né lec­ture de “No Bor­der” où s’ex­priment la peur et l’es­pé­rance des mi­grants de la “jungle” de Ca­lais

La Montagne (Clermont-Volcans) - - L'actu Des Quartiers -

L’am­biance était grave mer­cre­di dans les jar­dins du mu­séum Hen­ri­Le­coq, en­core très fré­quen­tés. Mal­gré la dou­ceur d’une belle fin d’après­mi­di d’été, la lec­ture du texte « No Bor­der » a mon­tré com­bien l’âme hu­maine peut se pa­rer de toutes les nuances de noir.

La pro­gram­ma­tion du cycle de lec­tures pro­po­sées dans le cadre des Contre­plon­gées s’ins­crit cette an­née dans le sens de ce double mou­ve­ment qui tend d’une part, vers l’exi­gence de plus d’éga­li­té entre les femmes et les hommes et, d’autre part, vers l’es­poir de plus de gé­né­ro­si­té en­vers ceux qui souffrent.

Il re­vient à Na­dège Pru­ gnard d’inau­gu­rer cette sé­rie avec « No Bor­der », un texte fort né d’un tra­vail d’écri­ture de ter­rain. L’au­teure puise en ef­fet son ins­pi­ra­tion au plus près des mi­grants, ceux de la « Jungle » de Ca­lais, où elle est al­lée à la ren­contre des hommes et des fem­ mes qui fuient la guerre, la dic­ta­ture et la mi­sère. Elle y a re­cueilli leur té­moi­gnage fait d’es­pé­rance, de peur, et du sen­ti­ment d’un vide im­mense.

Son en­ga­ge­ment, elle le signe vi­suel­le­ment par le biais d’une ins­tal­la­tion in­ti­tu­lée « Pa­piers », mise en place à Jaude et au pied de la ca­thé­drale, au coeur de la ville. Des di­zaines de chaus­sures sont ali­gnées là, cha­cune por­teuse de la pa­role de ces exi­lés.

« No Bor­der » est une autre ex­pres­sion de ce même cri. Dans le style franc, di­rect, par­fois cru, qu’elle af­fec­tionne, l’ar­tiste livre un mo­no­logue, un « poème plu­riel et ha­le­tant ima­gi­né comme la flamme fra­gile que se passent de main en main les cou­reurs du Ma­ra­thon ».

Une écri­ture de ter­rain

Un poème plu­riel et ha­le­tant

Il n’y a pas d’his­toire à pro­pre­ment par­ler, mais une jux­ta­po­si­tion d’ex­pé­riences, de ré­voltes, d’in­com­pré­hen­sions. Au­tant de com­bats qu’ont à me­ner ceux qui fran­chissent les océans et les fron­tières au pé­ril de leur vie et que Na­dège Pru­gnard s’ap­plique à mettre en mi­roir avec nos propres mi­gra­tions in­times, nos er­rances et nos ques­tion­ne­ments.

« PA­PIERS ». Une ins­tal­la­tion où chaque texte porte la pa­role d’un mi­grant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.