Som­met aux faces im­pi­toyables et drôles

« L’As­cen­sion » à Dé­fonce de Rire, du 1er au 4 août Le Ca­fé-théâtre Dé­fonce de Rire pro­gramme « L’As­cen­sion », la pièce per­cu­tante et psy­cho­lo­gique de Vic­tor Rossi et An­toine De­mor. Cette farce aus­si drôle qu’acide, s’at­tarde sur le double vi­sage de nos é

La Montagne (Clermont-Volcans) - - L'actu Des Quartiers -

Cô­té pile, l’image lisse et maî­tri­sée au ser­vice d’une am­bi­tion. Cô­té face, l’hu­main som­meillant der­rière l’élu, en proie aux doutes. Drôles et im­pi­toyables, les deux co­mé­diens nous offrent une plon­gée do­cu­men­tée et acide dans les pe­tits tra­vers de notre Ré­pu­blique.

Do­cu­men­taire et hu­mour

Pré­pa­rés à l’exer­cice des plus hautes fonc­tions de l’État, deux énarques vont dé­cou­vrir la réa­li­té du com­bat élec­to­ral. Dans cette arène, l’am­bi­tion ne suf­fit pas. Seuls comptent les coups. L’un s’est construit un fief, l’autre a gra­vi les éche­lons du par­ti. Cha­cun est per­sua­dé qu’il se­ra le pro­chain. Entre ré­vé­la­tions et faux­sem­blants, leur as­cen­sion de­vient un jeu d’échecs où il faut avan­cer sans trop se dé­voi­ler.

Pro­duite pour la pre­miè­ re fois en 2016, juste avant les dé­buts de la cam­pagne des der­nières élec­tions pré­si­den­tielles, « L’As­cen­sion » ne se contente pas d’adres­ser quelques raille­ries bien sen­ties à cer­tains pré­ten­dants à la pré­si­dence. C’est bien là le tour de force des deux co­mé­diens : faire rire avec un spec­tacle de fond, creu­sé, ré­flé­chi, qui n’ana­lyse pas seule­ment la classe po­li­tique, mais em­brasse le sys­tème dans sa glo­ba­li­té. Pré­pa­rée en amont avec les té­moi­gnages d’élus lo­caux et nour­ri de chiffres sor­tis des rap­ports de la Cour des Comptes, la pièce s’ins­crit dans une dé­ marche qua­si do­cu­men­taire, sans ja­mais omettre de faire rire.

Si le spec­tacle est bien écrit, il est aus­si et sur­tout bien joué. An­toine De­mor et Vic­tor Rossi y in­carnent deux énarques plus vrais que na­ture. Mais toute res­sem­blance avec des per­son­nages, etc.

AN­TOINE DE­MOR ET VIC­TOR ROSSI. Ils in­carnent dans « L’As­cen­sion » deux po­li­ti­ciens am­bi­tieux à la conquête du pou­voir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.