Trans­for­ma­teurs et pou­belles re­loo­kés

Les ha­bi­tants ont été as­so­ciés aux chan­tiers qui ont per­mis de dé­co­rer le pied des tours De­puis dé­but juillet deux chan­tiers, me­nés par Job Ag­glo et Con­cor­dia ont per­mis d’amé­lio­rer l’es­thé­tique au pied des tours.

La Montagne (Clermont-Volcans) - - L'actu Des Quartiers -

Me­nés par deux struc­tures dif­fé­rentes, Job Ag­glo et Con­cor­dia, ces chan­tiers ont per­mis à une tren­taine de jeunes de tra­vailler pen­dant quinze jours à trois se­maines pour rendre le quar­tier plus jo­li.

Un hom­mage à Alain Laf­font

Pour Job Ag­glo, as­so­cia­tion cler­mon­toise d’in­ser­tion, c’est Ene­dis qui a confié les murs de deux trans­for­ma­teurs pour les or­ner et les rendre plus gais. Avec Xa­vier Ar­nault, graf­feur pro­fes­sion­nel, ce sont deux su­jets liés à la na­ture qui ont été re­te­nus. Avec un pa­pillon pour un et une mé­sange pour l’autre les mo­tifs ont été choi­sis avec les ha­bi­tants en at­ten­dant le lien qui vien­dra entre les tours et les jar­dins dans le plan de ré­no­va­tion ur­baine.

La par­ti­ci­pa­tion des ha­bi­tants ne s’est pas ar­rê­tée Des pou­belles ca­chées dans des contai­ners dé­co­rés des por­traits des ha­bi­tants sur de grandes fresques par une di­zaine de jeunes in­ter­na­tio­naux.

au choix du des­sin. Cer­tains en­to­mo­lo­gistes ama­teurs ha­bi­tant le quar­tier ont même pro­po­sé des amé­lio­ra­tions au mo­tif en­vi­sa­gé pour le pa­pillon.

Quant à la mé­sange elle ac­cueille un hom­mage à une fi­gure du quar­tier dé­cé­dée ré­cem­ment, avec dans un coin du tra­vail un por­trait d’Alain Laf­font.

Le deuxième chan­tier est en­ca­dré par Con­cor­dia, as­so­cia­tion qui per­met à de jeunes étran­gers mi­neurs de se re­trou­ver au­tour d’un pro­jet et

d’échan­ger pen­dant ce temps entre eux sur leur culture, leur mode de vie… de leurs pays d’ori­gine. Des contai­ners ma­ri­times dé­po­sés aux pieds de tours ser­vi­ront de lo­cal à pou­belles. Fer­més à clé et scel­lés au sol les contai­ners ont été dé­co­rés de por­traits d’ha­bi­tants du quar­tier.

Les contai­ners ont été dé­co­rés avec des por­traits d’ha­bi­tants du quar­tier

À l’is­sue d’une ren­contre avec les ha­bi­tants, ceux ayant sou­hai­té par­ti­ci­per se sont fait ti­rer le por­trait qui a été re­pris sous forme de graff par les jeunes en­ca­drés par des graf­feurs pro­fes­sion­nels.

Pour la pré­sen­ta­tion des deux pro­jets ter­mi­nés au pu­blic les re­pré­sen­tants de Job Ag­glo, Con­cor­dia, de la Ville de Cler­mont Fer­rand et d’Ene­dis ont fait le tour des chan­tiers à tra­vers le quar­tier pour dé­cou­vrir les réa­li­sa­tions des jeunes.

CHAN­TIER CON­COR­DIA.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.