Le trio mis en exa­men et écroué

Les trois tra­fi­quants pré­su­més in­ter­pel­lés jeu­di der­nier par les po­li­ciers cler­mon­tois ont été pré­sen­tés, hier, à une juge d’ins­truc­tion. Tous sont dé­sor­mais der­rière les bar­reaux.

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Région Actualité - ste­phane.bar­noin@cen­tre­france.com

Après quatre jours pleins de garde à vue, di­rec­tion le pa­lais de jus­tice de Cler­mont­Fer­rand. Comme an­non­cé (notre édi­tion pré­cé­dente), les trois jeunes Al­ba­nais ar­rê­tés en fin de se­maine der­nière par le groupe stups de la sû­re­té dé­par­te­men­tale ont été mis en exa­men, hier après­mi­di, par la juge d’ins­truc­tion tout juste sai­sie du dos­sier.

Une même fi­lière

À l’is­sue de leur pas­sage de­vant la ma­gis­trate, tous ont fait face, l’un après l’autre, au juge des li­ber­tés et de la dé­ten­tion. Ce der­nier s’est ran­gé aux ré­qui­si­tions du mi­nis­tère pu­blic : Ro­lan­do N., 19 ans, et ses deux aco­lytes mi­neurs, âgés de 17 ans, ont été pla­cés en dé­ten­tion pro­vi­soire. Ils sont désor­ mais in­car­cé­rés à Riom, Mou­lins et Lyon.

L’en­quête ini­tiée par les po­li­ciers cler­mon­tois – qui ont réa­li­sé au pas­sage une sai­sie re­cord de onze ki­los d’hé­roïne – va se pour­suivre dans le cadre de l’in­for­ma­tion ju­di­ciaire ou­verte hier. Plu­sieurs autres pro­cé­dures si­mi­laires sont dé­jà en cours dans la ca­pi­tale au­ver­gnate, concer­nant tou­jours des res­sor­tis­sants al­ba­nais. La main­mise de cette com­mu­nau­té sur le pe­tit monde du tra­fic d’hé­roïne puy­dô­mois ne se dé­ment pas de­puis plu­sieurs an­nées. Avec une spé­ci­fi­ci­té lo­cale : la qua­si­to­ta­li­té les sus­pects in­ter­pel­lés sont ori­gi­naires de Sh­kodër, une ville de 130.000 ha­bi­tants si­tuée au nord­ouest du pays.

Les in­ves­ti­ga­tions et les opé­ra­tions vi­sant à dé­man­te­ler ces ré­seaux très struc­tu­rés, qui pra­tiquent des ta­rifs par­ti­cu­liè­re­ment bas, se sont en­core mul­ti­ pliées, ces der­niers mois, dans l’ag­glo­mé­ra­tion cler­ mon­toise : sur la seule pé­riode al­lant de fé­vrier à dé­but juin, les po­li­ciers avaient dé­jà in­ter­pel­lé huit dea­lers al­ba­nais, dans trois dos­siers dif­fé­rents.

Tous ont été ju­gés en com­pa­ru­tion im­mé­diate et condam­nés dans la fou­lée à des peines de pri­son ferme (jus­qu’à cinq ans). Des sanc­tions as­sor­ties, à chaque fois, d’in­ter­dic­tions pro­vi­soires ou dé­fi­ni­tives de pa­raître sur le ter­ri­toire fran­çais.

PHO­TO FRAN­CIS CAMPAGNONI

EN­QUÊTE. Les trois sus­pects – par­mi les­quels deux mi­neurs – ont été in­car­cé­rés à Riom, Lyon et Mou­lins. Le dos­sier est dé­sor­mais entre les mains d’une juge d’ins­truc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.