Des bourses aux jouets pour rem­plir la hotte

La Montagne (Clermont-Volcans) - - La Une - R. P.

PUY-DE-DÔME.

■ Le mois de no­vembre ouvre la sai­son des bourses aux jouets, avec des di­zaines de ma­ni­fes­ta­tions or­ga­ni­sées un peu par­tout dans le dé­par­te­ment.

BONNES AF­FAIRES.

■ Le jouet d’oc­ca­sion est un bon moyen de faire des éco­no­mies pour Noël tout en re­don­nant une deuxième vie à des ob­jets par­fois en très bon état.

Si les bourses aux jouets sont un bon moyen de faire des af­faires, elles sont éga­le­ment un mo­ment de vie pour cer­taines com­munes ru­rales du Puy-de-Dôme.

C’est le cas de Saint­An­dré­leCoq, en­vi­ron 500 ha­bi­tants. Une pe­tite com­mune de la plaine de la Li­magne où la bourse aux jouets est un évé­ne­ment festif et fa­mi­lial qui ren­contre un suc­cès gran­dis­sant.

« Pour cette 5e édi­tion, nous avons été obli­gés de l’éta­ler sur deux jours car nous re­fu­sions des ex­po­sants les an­nées pré­cé­dentes, ex­plique Sé­bas­tien Au­di­gier, or­ga­ni­sa­teur. Cette an­née, il y a 130 mètres li­néaires, soit 50 ex­po­sants sur les deux jours. » Un suc­cès qui per­met de faire quelques af­faires et qui crée éga­le­ment un évé­ne­ment pour les ha­bi­tants. « Une ma­ni­fes­ta­tion comme ça, c’est de la vie, sou­ligne Sé­bas­tien Au­di­gier. On crée de la vie, du lien entre les gé­né­ra­tions. C’est pour ça qu’on ne va pas dé­lo­ca­li­ser la bourse hors de la com­mune même si on est un peu à l’étroit dans la salle. On y tient, à Saint­An­dré. » Comme pour nombre de bourses aux jouets, le der­nier avan­tage est de col­lec­ter des fonds pour une as­so­cia­tion. « Tous les bé­né­fices vont per­mettre de pré­pa­rer des ac­ti­vi­tés pour les élèves de l’école com­mu­nale, in­dique Cé­line To­bie, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion des pa­rents d’élèves. Un évé­ne­ment comme ce­lui­ci lie l’as­pect consom­ma­tion, l’es­prit festif et fa­mi­lial et le cô­té so­li­da­ri­té pour une struc­ture as­so­cia­tive. En réa­li­té, une bourse aux jouets, c’est un tout. » ■

« On crée de la vie, du lien entre les gé­né­ra­tions »

PHO­TO D’AR­CHIVES FLO­RIAN SALESSE

GÉ­NÉ­RA­TIONS. A Saint-An­dré-le-Coq, comme dans d’autres com­munes ru­rales, la bourse aux jouets est un mo­ment festif et fa­mi­lial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.