Nos idées de sor­tie pour ce week-end

Vincent Mas­sar­dier se­ra pré­sent ce soir à la Mai­son des Sports

La Montagne (Clermont-Volcans) - - La Une - Sid Be­nah­med

Ce sa­me­di, à par­tir de 20 heures, Vincent Mas­sar­dier, ain­si que neuf autres ri­ders, fe­ront vi­brer la Mai­son des Sports à l’oc­ca­sion de la 2e édi­tion du Bla­ck­li­ner Free­style Show.

On les ap­pelle les ri­ders. Ac­cros à l’adré­na­line, ils mul­ti­plient les fi­gures, ou tricks, en BMX ou mo­to­cross. Vincent Mas­sar­dier, alias « la Ma­chine », gra­vite dans ce pe­tit monde de­puis 29 ans. « J’ai at­tra­pé le vi­rus à 5 ans. Je re­gar­dais des mecs à cô­té de chez moi faire des choses folles sur leurs vé­los. J’étais fas­ci­né », se sou­vient­il. Pour au­tant, cet Hé­raul­tais, qui fait par­tie des dix ath­lètes par­ti­ci­pant ce sa­me­di à la se­conde édi­tion du Bla­ck­li­ner Free­style Show, ne cor­res­pond pas tout à fait à l’ar­ché­type du casse­cou.

Ri­der et pro­fes­seur

« On ne com­mence pas le BMX en fai­sant des fi­gures dan­ge­reuses. On avance pe­tit à pe­tit, sans griller les étapes », dit­il. Certes, il faut par­fois se faire mal pour ap­prendre : « Tom­ber per­met de ré­gu­ler la tech­nique, de mieux maî­tri­ser le vé­lo dans l’es­pace ». Au­jourd’hui, entre deux ex­hi­bi­tions, il s’at­telle à trans­mettre sa pas­sion. Em­ployé mu­ni­ci­pal dans sa ville na­tale de Sé­ri­gnan (Hé­rault), il gère le parc mul­ti­sport de la com­mune. Le but : « Mon­trer qu’il n’y a pas de dan­ger lors­qu’on est en­ca­dré par des pros ». Son club re­groupe dé­bu­tants et pro­fes­sion­nels, âgés de 4 à 46 ans. Un ac­com­plis­se­ment, pour cet homme qui confie « ne pas trop ai­mer la com­pé­ti­tion ». « Le free­style, c’est d’abord un es­prit de li­ber­té. C’est ce que je cherche à par­ta­ger ». ■

RI­CHARD BRU­NEL

SHOW. Quatre vé­los et six mo­tos as­su­re­ront le show ce soir à la Mai­son des Sports.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.