Le han­di­cap, c’est quoi exac­te­ment ?

Col­loque, jour­née de sport et ma­ni­fes­ta­tions cultu­relles, du 13 au 21 no­vembre

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Région Actualité - Cé­cile Ber­gou­gnoux ce­cile.ber­gou­gnoux@cen­tre­france.com

Pen­dant une se­maine, du 13 au 21 no­vembre, Cler­montFer­rand ac­cueille un col­loque scien­ti­fique «han­di­cap et ci­toyen­ne­té». Ori­gi­nale, la ma­ni­fes­ta­tion, por­tée par l’uni­ver­si­té Cler­mont Au­vergne et celle de Saint-Bo­ni­face, au Ca­na­da, mêle éga­le­ment ma­ni­fes­ta­tions spor­tives et ac­ti­vi­tés cultu­relles.

At­ten­tion, le pro­gramme est char­gé. Après un vo­let d’ou­ver­ture, en juin, au Ca­na­da, à l’uni­ver­si­té de Saint Bo­ni­face, le col­loque scien­ti­fique « Han­di­cap et ci­toyen­ne­té » se pour­suit à Cler­mont­Fer­rand du 13 au 21 no­vembre. Avec une thé­ma­tique forte au­tour de l’em­ploi des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap. Et trois temps forts.

1 Col­loque scien­ti­fique.

Pre­mier temps fort, un col­loque scien­ti­fique in­ter­na­tio­nal sur le thème « Han­di­cap, em­ploi et in­ser­tion » à l’École su­pé­rieure du pro­fes­so­rat et de l’édu­ca­tion (ESPE) de l’uni­ver­si­té Cler­montAu­vergne, à Cha­ma­lières, du 13 au 15 no­vembre. Les ate­liers sont ou­verts au pu­blic sur ins­crip­tion. Plu­sieurs thé­ma­tiques se­ront abor­dées et il y au­ra aus­si des pers­pec­tives com­pa­rées avec la si­tua­tion au Ca­na­da, au Vi­tet­nam, en Al­le­magne, en Ita­lie… Une émis­sion de ra­dio se­ra même pro­po­sée : « Vous avez dit fra­giles ? ». Avec la par­ti­ci­pa­tion no­tam­ment de Yan­nick Bour­seaux, cham­pion de France, d’Eu­rope et du monde de tri­ath­lon

han­di­sport.

Jour­née de sport par­ta­gée. 2

Dans un se­cond temps, une jour­née de sport par­ta­gée se­ra pro­po­sée ven­dre­di 16 no­vembre, dans dif­fé­rents lieux. Tout est ou­vert au pu­blic, aux as­so­cia­tions, aux éta­blis­se­ments sur ins­crip­tions. Des ate­liers han­di­sport et sport adap­tés se­ront pro­po­sés à des­ti­na­tion des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap, mais pas seule­ ment : arts mar­tiaux, ath­lé­tisme, bas­ket fau­teuil, bi­ath­lon avec sar­ba­cane, boc­cia, cé­ci­foot, danse et langue des signes, es­crime, pa­ra­ho­ckey sur glace, re­med rug­by, tennis fau­teuil…

3 Ac­ti­vi­tés cultu­relles.

Troi­sième temps : des ac­ti­vi­tés cultu­relles à Cler­mont­Fer­rand, Cha­ma­lières et Au­bière (éga­le­ment ou­vert au pu­blic sur ré­ser­va­tion). Il y au­ra des confé­rences, du ci­né­ma avec Ci­né­fac et Traces de vie, un par­te­na­riat avec Sauve qui peut le court, du théâtre aus­si avec la com­pa­gnie Ligne de flot­tai­son, des ex­po­si­tions de pein­ture, de pho­tos…

4 Des étu­diants im­pli­qués.

De nom­breux étu­diants sont im­pli­qués, dont des élèves du ly­cée de Cha­ma­lières qui vont as­su­rer l’ac­cueil des dif­fé­rents temps de la ma­ni­fes­ta­tion. Cer­tains étu­diants as­su­re­ront une cou­ver­ture ra­dio­pho­nique, d’autres réa­li­se­ront des cap­sules vi­déos. D’autres en­core se sont in­ves­tis dans un ate­lier d’au­dio­des­crip­tion dans le cadre du Ser­vice uni­ver­si­té culture.

5 Comment tout a com­men­cé ?

En 2015 avec une ma­ni­fes­ta­tion scien­ti­fique or­ga­ni­sée à l’Uni­ver­si­té d’Au­vergne. In­ti­tu­lée « culture, droit et han­di­cap », elle a permis la mise en lien et s’est ins­crite dans une conven­tion bi­la­té­rale entre les uni­ver­si­tés Cler­mont Au­vergne et Saint Bo­ni­face.

6 Et en­suite ?

La ré­flexion s’est pour­sui­vie en 2017 par une jour­ née fran­co­ma­ni­to­baine sur le thème des dé­fis aux­quels sont con­fron­tées les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap vi­vant en mi­lieu mi­no­ri­taire.

7 Mo­di­fier les re­pré­sen­ta­tions.

Le pro­gramme « Han­di­cap et ci­toyen­ne­té » est alors né avec la vo­lon­té de contri­buer, avec les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap, coac­trices du pro­jet, par des ac­ti­vi­tés scien­ti­fiques, cultu­relles, spor­tives et pé­da­go­giques, à mo­di­fier les re­pré­sen­ta­tions des han­di­caps et à créer un ré­seau in­ter­na­tio­nal francophone sur le han­di­cap.

8 En 2019 et 2020.

En 2019 et 2020, le col­loque se pour­suit à Pa­ris, à Vi­chy, à Ca­sa­blan­ca, à Aix­en­Pro­vence, au Puy­en­Ve­lay, à Nou­méa… pour re­ve­nir à Cler­montFer­rand fin 2020 sur le thème « Édu­ca­tion, ci­toyen­ne­té et han­di­cap ». ■

➔ Pra­tique. Pro­gramme com­plet https ://han­di­cap­ci­toyen­nete.uca.fr/pro­gram­me­no­vembre-2018/ Ins­crip­tions au 06.03.38.36.69 ou pour les jour­nées scien­ti­fiques et ac­ti­vi­tés cultu­relles : ins­crip­tions.han­di­cap­ci­toyen­nete@uca.fr ou à la jour­née de sport par­ta­gé ins­crip­tions.jpar­tage2018@uca.fr.

PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION RÉ­MI DUGNE

UNI­VER­SI­TÉS. Le col­loque scien­ti­fique « han­di­cap et ci­toyen­ne­té » se dé­roule à Cler­mont-Fer­rand, du 13 au 21 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.