Si tu as en­vie de rire avec Do­nel Jack’sman, viens à la Puce !

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Si On Sortait - Ju­lien Do­don

Per­sonne ne se­ra pris au dé­pour­vu ! Do­nel Jack’sman pré­vient : « Il faut bien dire aux gens que je ne vais pas re­ve­nir à Riom avant… au moins trente ans » ! En clair, si vous vou­lez le voir, c’est ce jeu­di 15 no­vembre à La Puce a l’oreille, si­non ja­mais !

Do­nel Jack’sman se marre. Son spec­tacle est “ven­du” comme un mé­lange de « par­tage hu­main et de bien­veillance ». À écou­ter, et re­gar­der Jul le rap­peur, par exemple, cette bien­veillance ne saute pas aux yeux, ni aux oreilles d’ailleurs… «… Ah non mais là c’est de la bien­veillance pour les ama­teurs de rap fran­çais ! C’est pour leur dire cou­rage, ac­cro­chons­nous […] Plus sé­rieu­se­ment, je fais par­tie d’une gé­né­ra­tion ­ il a 37 ans ­ qui a connu le rap qui re­ven­di­quait, une mu­sique de de­voir so­cial. Au­jourd’hui le rap est fait pour dan­ser. Ce n’est pas que c’est moins bon, ça fait même vieux con de dire ça, mais c’est que la mu­sique que j’aime ne va plus là ou je l’ai ai­mée ». Plus glo­ba­le­ment, Do­nel Jack’sman, pose un re­gard sur la so­cié­té. Exer­cice clas­sique for­mat stand­up. « Le spec­tacle s’ap­pelle On ne se connaît pas on ne se juge pas. Notre so­cié­té est ul­tra­connec­tée, ça amène des cli­chés, la stig­ma­ti­sa­tion, les ju­ge­ments hâ­tifs, etc. Je veux dire : pre­nons du re­cul, pre­nons le temps de faire des re­cher­ ches, at­ten­dons avant de lais­ser place à l’émo­tion […] On est dans le tout ra­pide, dans l’ins­tant. Une vi­déo ne peut pas du­rer plus de une mi­nute sur les ré­seaux… T’as en­vie de dire : mais qui es­tu toi qui re­garde cette vi­déo pour que une mi­nute soit à ce point pré­cieuse, que fais­tu de ta vie ? ! Tout va vite, trop vite. Et moi le pre­mier je me dis at­tends Do­nel, prends le temps…. ».

D’ac­tu et d’in­time

Du coup il fait un show qui dure… sept heures !!! « Non (rires), les salles ne veulent pas que je joue sept heures. Je viens pen­dant 1 h 20, avec une par­tie dé­diée à l’ac­tu et une par­tie du­rant la­quelle j’évoque plus ma vie in­time ». Une par­tie re­bond et une par­tie plus écrite. On de­vrait donc faire un tour aux USA, un voyage avec le pré­sident Ma­cron, un peu d’inon­da­tions, etc... « Tout m’in­té­resse. Et j’aime aus­si me ren­sei­gner sur la ville où j’ar­rive… (rires). D’abord on m’a par­lé de Cler­mont mais sur les ré­seaux les ha­bi­tants de Riom ont rec­ti­fié, un peu éner­vés genre ohon­est­à­Riom­pas­à ­Cler­mont » !!! Voi­là dé­jà de quoi dé­mar­rer le show. Ren­dez­vous jeu­di ! ■

À L’AF­FICHE. Do­nel, l’homme au maillot NBA.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.