Les pro­duits tri­piers à l’hon­neur en no­vembre chez les res­tau­ra­teurs

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Clermont Vivre Sa Ville - Ca­the­rine Ju­tier ca­the­rine.ju­tier@cen­tre­france.com

S’ils évoquent pour beau­coup des recettes po­pu­laires d’hier, les pro­duits tri­piers savent aus­si se dis­tin­guer dans le ré­per­toire gas­tro­no­mique.

Le mois de no­vembre est l’oc­ca­sion de (re) dé­cou­vrir pieds de co­chon, langue de boeuf, foie de veau, on­glet et autres ro­gnons de porc avec une opé­ra­tion lan­cée au ni­veau na­tio­nal pour pro­mou­voir leur consom­ma­tion. Après les bou­chers en 2017, ce sont les res­tau­ra­teurs qui sont in­vi­tés à les va­lo­ri­ser cette an­née à tra­vers des recettes aus­si ori­gi­nales que sa­vou­reuses.

Dans le Puy­de­Dôme, douze éta­blis­se­ments ont dé­ci­dé de jouer le jeu (*). Par­mi eux, le res­tau­rant Bath, place Saint­pierre à Cler­mont­Fer­rand, où les pro­duits tri­piers sont pré­sents à la carte chaque au­tomne­l’hi­ver. « Nous tra­vaillons sur­tout les ris de veau, la langue de boeuf et les pieds de co­chon, com­mente Sté­phane Bath, pro­prié­taire du res­tau­rant. Là, nous avons choi­si une ta­tin de pied de co­chon confit ca­ra­mé­li­sé au foie gras ». His­toire de prou­ver, s’il en était be­soin, que de tels pro­duits se prêtent tout à fait à des recettes de haute vo­lée. Qu’ils soient is­sus du boeuf, du veau, de l’agneau ou du porc, les pro­duits tri­piers per­mettent de réa­li­ser des plats éton­nants et ac­ces­sibles. Si vous en dou­tez, vous êtes in­vi­tés à pous­ser la porte des res­tau­rants qui les mettent à l’hon­neur ce mois­ci ou à pas­ser vous­même en cui­sine : des recettes ont été com­pi­lées spé­cia­le­ment pour le mois des pro­duits tri­piers sur le site in­ter­net des or­ga­ni­sa­teurs (www.les pro­duits­tri­piers.com). À vos four­neaux ! ■

Boeuf, agneau, veau ou porc

PHO­TO PIERRE COUBLE

PLATS. Sté­phane Bath pro­pose une en­trée gas­tro­no­mique éla­bo­rée avec des pieds de co­chon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.