Alerte maxi­male

La Montagne (Clermont-Volcans) - - La Une - Ni­co­las Fau­con (avec les ré­dac­tions) ni­co­las.fau­[email protected]­tre­france.com

Les Gi­lets jaunes main­tiennent la pres­sion en conti­nuant les ac­tions dans la ré­gion. Mais beau­coup craignent que ce sa­me­di soit mar­qué par de nou­velles vio­lences, après les dé­bor­de­ments ly­céens de jeu­di et ven­dre­di.

Les Gi­lets jaunes au­ver­gnats vont vivre leur qua­trième week­end de mo­bi­li­sa­tion. Après les vio­lences de sa­me­di der­nier com­mises à Pa­ris et dans de nom­breuses villes de France, dont Le Puy­en­Ve­lay, beau­coup re­doutent un nou­veau sa­me­di noir, no­tam­ment dans la ca­pi­tale.

Si, lo­ca­le­ment, la mo­bi­li­sa­tion reste in­tacte avec de nom­breux bar­rages fil­trants or­ga­ni­sés au­tour de ronds­points et des opé­ra­tions « péages gra­tuits » no­tam­ment à Ger­zat, Le­zoux, Riom ou La Mon­ne­rie, le mou­ve­ment semble se fis­su­rer de l’in­té­rieur. Entre ceux, ma­jo­ri­taires, qui veulent pour­suivre la mo­bi­li­sa­tion de fa­çon pa­ci­fique. Et d’autres qui ai­me­raient bas­cu­ler dans la ra­di­ca­li­té, l’ac­tion vio­lente. État des lieux des prin­ci­pales ac­tions pré­vues en

Au­vergne ce week­end.

1

Dans le Puy-de-Dôme.

« Une marche ci­toyenne Acte II » est pré­vue cet après­mi­di dans la ca­pi­tale au­ver­gnate. Sa­me­di der­nier, quelque 800 per­sonnes avaient par­ti­ci­pé cal­me­ment à la pre­mière édi­tion. Com­bien se­ront­ils au­jourd’hui ? « On se­ra plus nom­breux, la com­mu­ni­ca­tion a été im­por­tante, on a dif­fu­sé 15.000 tracts », as­sure Sé­bas­tien Mo­ris­seau, l’un des or­ga­ni­sa­teurs. Le ras­sem­ble­ment est pré­vu à 13 h 30 de­vant le ma­ga­sin de jouets Toys’R’Us ave­nue Er­nest­Cris­tal, à Cler­mont­Fer­rand.

Les ma­ni­fes­tants se ren­dront en­suite à Au­chan sud, Le­clerc La Par­dieu, avant de re­ve­nir à leur point de dé­part. Le mot d’ordre ? Ne rien cas­ser. « On ne ren­tre­ra dans au­cune grande sur­face », af­firme Sé­bas­tien Mo­ris­seau. Tou­te­fois, les Gi­lets jaunes re­doutent que les ly­céens les plus ra­di­ca­li­sés in­filtrent la marche et com­mettent des exac­tions. « Il y au­ra des femmes, des en­fants, des per­sonnes han­di­ca­pées : il faut faire at­ten­tion », pré­vient Sé­bas­tien Mo­ris­seau.

Se­conde ma­ni­fes­ta­tion d’en­ver­gure pro­gram­mée au­jourd’hui : une opé­ra­tion es­car­got sur l’au­to­route A75 au dé­part du péage de Ger­zat jus­qu’au… via­duc de Millau. Le convoi ré­cu­pé­re­ra, aux en­trées d’au­to­route, les au­to­mo­bi­listes qui le sou­haitent. Pour Is­soire, ren­dez­vous est don­né à 9 heures au plan d’eau du Mas. Un pi­que­nique géant est pré­vu avant le via­duc de Millau.

2

Dans l’Al­lier.

À Vi­chy, le temps fort de la jour­née de­vrait être une marche jaune « contre l’in­jus­tice so­ciale et fis­cale », pré­vue à par­tir de 14 heures, au dé­part du par­vis de l’opé­ra. À Mou­lins, où la pré­fec­ture se­ra par­ti­cu­liè­re­ment sur­veillée, on peut s’at­tendre au tra­di­tion­nel ras­sem­ble­ment au pont Ré­ge­mortes. À Mont­lu­çon, les Gi­lets jaunes en­vi­sagent d’ins­tal­ler des bar­rages fil­trants sur les routes et de blo­quer des centres com­mer­ciaux.

3

Dans la Haute-Loire.

Une se­maine après l’in­cen­die de la pré­fec­ture, Le Puy­en­Ve­lay s’ap­prête à vivre un autre sa­me­di élec­trique. Un groupe Fa­ce­book a été consti­tué et ap­pelle, ce ma­tin, à 10 heures, à un ras­ sem­ble­ment au par­king poids lourd d’Ai­guilhe. Des pro­po­si­tions laissent en­tendre que les per­sonnes ras­sem­blées mar­che­raient jus­qu’à la pré­fec­ture de Haute­Loire pour en­suite se dis­per­ser.

À Brioude, la mo­bi­li­sa­tion, qui doit dé­bu­ter dès 8 heures, a été dé­cla­rée en sous­pré­fec­ture. Les agri­cul­teurs par­ti­ci­pant s’élan­ce­ront à 10 heures du rond­point de la Li­magne, avant une grande marche ain­si que d’autres ac­tions dé­voi­lées dans la ma­ti­née.

4

Dans le Can­tal.

« Le gou­ver­ne­ment joue le pour­ris­se­ment et fait le choix de ne pas ré­pondre à nos lé­gi­times re­ven­di­ca­tions. On a tout le temps », as­surent deux ré­fé­rents des Gi­lets jaunes d’Au­rillac dans leur cam­pe­ment ins­tal­lé de­puis trois se­maines au rond­point de l’Eu­rope dans la ville­pré­fec­ture.

Le ras­sem­ble­ment est fixé au­jourd’hui, à 10 heures, au rond­point de l’Eu­rope d’où par­ti­ra, entre 13 h 30 et 14 heures, la ma­ni­fes­ta­tion en di­rec­tion du centre­ville. Des trac­teurs se­ront pré­sents dans le cor­tège. À Mau­riac, les en­fants et adultes sont in­vi­tés au­jourd’hui à des­si­ner au mar­ché. Toutes les créa­tions de­vraient être ac­cro­chées le len­de­main, vers 14 heures, à la sous­pré­fec­ ture. Les Gi­lets jaunes de­vraient re­mettre au re­pré­sen­tant de l’État des lettres rem­plies par les ci­toyens du­rant le week­end dans les­quelles ils au­ront in­di­qué « ce que nous vou­lons » et « ce que nous ne vou­lons plus ». À Saint­Flour, ins­tal­lés pour du­rer sur le rond­point de Mr Bri­co­lage, les Gi­lets jaunes par­ti­ront en cor­tège et sillon­ne­ront la ville haute, comme ils en ont dé­sor­mais l’ha­bi­tude.

PHO­TO RÉ­MI DUGNE

SA­ME­DI DER­NIER, CLER­MONT-FER­RAND.Quelque 800 Gi­lets jaunes s’étaient ras­sem­blés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.