UN PEU TROP HU­MAIN, L’ASSISTANT VOCAL DE GOOGLE FAIT DÉBAT

La Montagne (Corrèze) - - Numérique -

GOOGLE DUPLEX. Hy­per réa­liste, la der­nière ver­sion de l’assistant vocal de Google, qui peut pas­ser un coup de fil à votre place, res­semble à s’y mé­prendre à un hu­main. Un peu trop, au goût de cer­tains. Pré­sen­tée à la confé­rence Google I/O 2018 (pho­to Afp) cette tech­no­lo­gie bap­ti­sée Duplex per­met au lo­gi­ciel de conver­ser de fa­çon na­tu­relle ex­pliquent les res­pon­sables de Google. L’assistant vir­tuel, qui équipe de nom­breux ap­pa­reils élec­tro­niques, est aus­si, dans cette nou­velle ver­sion à ve­nir, en me­sure de com­prendre quand il convient de ré­pondre ra­pi­de­ment : lors­qu’on lui dit sim­ple­ment « bon­jour » par exemple. Se­lon le géant tech­no­lo­gique, ce sys­tème est à la fois utile aux clients, car il leur fait ga­gner du temps, et aux pe­tits com­merces qui n’ont pas de sites in­ter­net de prise de ren­dez-vous.

Ces nou­velles fonc­tion­na­li­tés vont être tes­tées dans les mois qui viennent. Ra­pi­de­ment, l’éton­ne­ment a fait place à un débat éthi­co­mo­ral sur les ré­seaux so­ciaux, cer­tains es­ti­mant que les in­ter­lo­cu­teurs de­vaient être pré­ve­nus quand ils par­laient à une ma­chine plu­tôt qu’à un hu­main, d’autres s’in­ter­ro­geant sur la fa­çon dont ces ro­bots très convain­cants pour­raient être un peu trop utiles aux dé­mar­chages com­mer­ciaux ou po­li­tiques.

« Google Duplex est le truc le plus in­croyable et le plus ter­ri­fiant de #IO18 », a twee­té Ch­ris Mes­si­na, de­si­gner pro­duit qui tra­vailla chez Google et re­ven­dique la pa­ter­ni­té du concept du ha­sh­tag sur Twit­ter. C’est un dé­ve­lop­pe­ment im­por­tant et il si­gnale le be­soin urgent qu’il y a à mettre au point un contrôle adé­quat des ma­chines, qui peuvent trom­per les gens en se fai­sant pas­ser pour des hu­mains, es­time Kay Firth-But­ter­field, char­gée du dos­sier « in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et ap­pren­tis­sage des ma­chines » pour le Centre pour la qua­trième ré­vo­lu­tion in­dus­trielle du Fo­rum éco­no­mique mon­dial.

« Si comme moi vous avez gran­di en re­gar­dant Star Trek : Next Ge­ne­ra­tion, alors sans doute vous avez dé­jà en­vi­sa­gé un ave­nir où l’on converse na­tu­rel­le­ment avec les or­di­na­teurs », dit An­dreas Schä­fer, in­gé­nieur in­for­ma­tique chez Google, sur le fo­rum Duplex.

« Et bien, on di­rait que le fu­tur est ar­ri­vé », ajoute-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.